Licence professionnelle Animation, Gestion et Organisation des activités physiques et sportives

La formation propose le ou les parcours suivants :

Cette licence est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle immédiate qui repose sur un besoin exprimé par certains présidents de clubs de natation. Ces derniers estiment que les titulaires d’un seul diplôme jeunesse et sport (BEES, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) n’ont pas l’ensemble des compétences nécessaires pour prendre en charge la direction technique et administrative d’un club et permettre une évolution qualitative des produits proposés par leur structure. De plus, plusieurs études réalisées en Rhône-Alpes à propos des emplois dans le secteur des Activités Physiques et Sportives montrent un fort potentiel d’emplois relatifs à la gestion et à l’organisation de ces activités (rapport du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative).

Objectifs

La formation a donc pour objectif de former des cadres capables d’intervenir sur des missions orientées principalement vers la gestion et le développement de structures sportives accueillant des publics diversifiés (entraînement ou loisir). Ces missions peuvent intégrer la gestion stratégique financière, humaine et administrative de la structure, sa politique de développement, l’organisation et la gestion d’une équipe d’animateurs, la conception et l’encadrement des activités physiques proposées aux différents publics.

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

Laboratoire(s) partenaire(s)

Certifications possibles

C2i

Cette formation peut être sélective et accessible aux candidats justifiant :

- d'un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine,

- d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu au même niveau, par une réglementation nationale,

- d’une validation des acquis.

En formation initiale, peuvent accéder à cette formation les étudiants ayant réussi leurs deux premières années de licence STAPS ou se réorientant après une formation STAPS (licence ou master), présentant la spécialité sportive natation. En formation continue, peuvent accéder à cette formation les titulaires d’un BEES 1er ou 2ème degré, d’un DEJEPS, d’un DESJEPS (en natation) et ayant déjà plusieurs années d’expérience professionnelle dans le milieu concerné.

Responsable(s) pédagogique(s)

Marika Briot