Licence professionnelle Aménagement paysager : conception, gestion, entretien

La formation propose le ou les parcours suivants :

La législation française et européenne impose de nouvelles normes environnementales dans l'usage des pesticides. Les collectivités ainsi que les entreprises privées ou les bureau d'étude prennent en compte des méthodes alternatives de gestion des aménagements paysagers, de conception et d'entretien dans une optique de développement durable tout en respectant la charte pour l'environnement et les objectifs de maintien et de préservation de la biodiversité mis en œuvre depuis la convention initiale de Rio (1992).

Ce projet est destiné à former des futurs cadres positionnés entre l’ingénieur et le technicien dont la fonction consistera à améliorer qualitativement la gestion des aménagements paysagers privés ou publics, à proposer des méthodes alternatives de gestion et d'entretien.

Ils seront des acteurs de la valorisation des potentiels esthétiques, écologiques et économiques des patrimoines bâtis et végétaux, au service des utilisateurs d’aménagements paysagers urbains ou périurbains, historiques et contemporains.

Pour cela, les étudiants seront formés dans la perspective du développement durable :

- dans les domaines de l’analyse des sites, des usages et des perspectives d’usage possibles sur les aménagements concernés, existant ou à concevoir. Ils pourront, ainsi, déterminer les potentiels et fragilités des sites dans une optique de gestion intégrée, à l'aide d'outils comme la gestion différenciée, la lutte biologique, etc.

- dans la conception et la mise en œuvre de politiques de gestion

* conception de stratégies d’entretien respectueuses de l’environnement, adaptées aux caractères et usages des aménagements.

* application de techniques d’entretien pertinentes et novatrices, favorisant l'utilisation de ressources renouvelables et préservant l'environnement

* analyse des résultats techniques, esthétiques, financiers des opérations.

Objectifs

Les apprentis sont formés à l'analyse, la conception et la gestion des aménagements paysagers, urbains et péri-urbains, ainsi qu'à la mise en place d'un plan de gestion raisonnée au sein des collectivités ou des structures privées, dans la perspective du développement durable et du maintien de la biodiversité.

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

3 campagnes de candidature sont organisées pour la Licence professionnelle

1ere campagne => du 31 mars 2017 au 23 avril 2017 inclus

2e campagne => 2 mai 2017 au 28 mai 2017 inclus

3e campagne => 29 mai au 6 juillet 2017 inclus (ouverture de e-candidat le 29/05 à 9h)

Responsable(s) pédagogique(s)

Stephane Tanzarella