Licence professionnelle Agronomie

La formation propose le ou les parcours suivants :

Les métiers de l’éco conseil vont représenter un segment de plus en plus stratégique pour une agriculture compétitive. Les futurs conseillers en production agricole au sens large (élevage, grandes cultures, horticulture, etc.), tout comme les agriculteurs, seront en effet de plus en plus tenus de respecter les règlementations concernant les applications de pesticides qui deviendront très contraignantes tant sur le plan règlementaire (plan éco phyto 2018, etc.) que sur celui de l’aspiration des consommateurs à consommer des produits sains. Ils seront de ce fait amenés à mettre en place des itinéraires techniques préservant l’environnement et la biodiversité, et conduits à mettre en marché des produits correspondant aux attentes des consommateurs et aux consignes règlementaires.

L’émergence actuelle de ces compétences très opératoires permettra de passer d’une logique environnementale de type idéologique à une logique davantage pragmatique des questions environnementales. Ces « nouveaux conseillers et producteurs »  doivent en effet identifier et mettre en oeuvre des solutions alternatives aux questions de suppression de molécules de pesticides, étudier et maîtriser les coûts énergétiques des exploitations agricoles, mettre en œuvre des techniques pour valoriser la biomasse ou encore s’engager à développer les circuits courts.

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

Formation accessible aux titulaires de :

- L2 Sciences, technologies, santé mention Sciences de la Vie parcours SVT

- BTS Agricole : BTSA Analyse et Conduite de Systèmes d'Exploitation (ACSE) - Technologies végétales - Horticulture - Production forestière - Gestion et protection de la nature

- DUT Génie biologique et Environnement

En fonction du cursus de l'étudiant, 28 h d'enseignements complémentaires seront dispensés en début d'année.

2 campagnes de candidature sont organisées pour la Licence professionnelle

1ere campagne => du 31 mars 2017 au 23 avril 2017 inclus