Licence professionnelle Agronomie

La formation propose le ou les parcours suivants :

Les métiers de l’éco conseil vont représenter un segment de plus en plus stratégique pour une agriculture compétitive. Les futurs conseillers en production agricole au sens large (élevage, grandes cultures, horticulture, etc.), tout comme les agriculteurs, seront en effet de plus en plus tenus de respecter les règlementations concernant les applications de produits phytosanitaires et pourront ainsi répondre à l’aspiration des consommateurs à consommer des produits sains. Ils seront de ce fait amenés à mettre en place des itinéraires techniques préservant l’environnement et la biodiversité, intégrant la problématique des gaz à effet de serre et conduits à mettre en marché des produits correspondants aux attentes des consommateurs et aux consignes règlementaires.

L’émergence actuelle de ces compétences très opératoires permettra de passer d’une logique environnementale de type idéologique à une logique davantage pragmatique des questions environnementales. Ces « nouveaux conseillers et producteurs »  doivent en effet identifier et mettre en œuvre des solutions alternatives aux questions de suppression de produits phytosanitaires, étudier et maîtriser les coûts énergétiques des exploitations agricoles, mettre en œuvre des techniques pour valoriser la biomasse ou encore s’engager à développer les circuits courts.

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

Formation accessible aux titulaires de :

- L2 Sciences, technologies, santé mention Sciences de la Vie parcours SVT

- BTS Agricole : BTSA Analyse et Conduite de Systèmes d'Exploitation (ACSE) - Technologies végétales - Horticulture - Production forestière - Gestion et protection de la nature

- DUT Génie biologique et Environnement

En fonction du cursus de l'étudiant, 28 h d'enseignements complémentaires seront dispensés en début d'année.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

3 campagnes de candidature sont organisées pour la Licence professionnelle

Campagne 1 :