UE Métiers des bibliothèques et de l'édition

Enseignement orienté vers les métiers des bibliothèques et vers les métiers de l’enseignement. D’une part, le cours vise à proposer une compréhension précise de l’histoire et du fonctionnement des livres médiévaux, des problèmes que pose leur conservation et des possibilités de valorisation qu’offrent aujourd’hui les outils numériques, pour les métiers des bibliothèques. D’autre part, les connaissances acquises seront mises en perspective avec les textes littéraires traduits en français moderne : les étudiants se destinant à l’enseignement pourront ainsi étudier l’ancien français et apporter aux autres étudiants une aide à la lecture des textes du Moyen Âge. Les manuscrits se comprennent à l’échelle européenne : la copie d’un auteur français peut être exécutée hors de France, certains textes latins et des auteurs étrangers sont traduits en français au Moyen Âge. Le travail personnel sera adapté selon l’orientation professionnelle choisie.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.