Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Présentation et objectifs

La licence professionnelle Métiers du numérique vis à former aux métiers à la convergence de la communication en ligne, de l'administration des sites Web et du marketing sur le média Internet :

Cette licence est proposée en formation initiale ou en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

La formation se déroule sur un an. Tous les étudiants en formation initiale réalisent un stage de 12 semaines en fin d'année d'avril à juin. Pour ceux qui ont choisi l'alternance, le travail en entreprise commence en septembre et fini en août avec un rythme de 1semaine à l’université toutes les 3 semaines. Certains enseignements sont explorés en entreprise pour les alternants.

Tous les étudiants de Licence Professionnelle bénéficient d’un enseignement de langue de spécialité en communication.

L’architecture générale de la mention a vocation à être organisée en 4 blocs principaux : information communication, techniques web, gestion éditoriale et réalisation de projet.

Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • Information-communication : formats et formes des écrits numériques, liens entre acteurs du web et publics, le numérique dans les organisations, les droits de l'Internet, les processus de production de sens et fonctionnement des signes, méthodologie de la recherche d'information, stratégie des organisations. Enseignements théoriques communs aux étudiants en formation initiale et en alternance, à part deux matières (Liens entre acteurs du web et public, ainsi que Pratique du numérique dans les organisations) qui sont explorées en entreprise.
  • Gestion éditoriale : rédaction de contenus destinés au web, médias-sociaux, outils et bonnes pratiques, techniques et outils de webmarketing. Enseignements d’ouverture à la rédaction web permettant à l’étudiant de poursuivre sa spécialisation dans les métiers du numérique en construisant son projet professionnel et personnel.
  • Techniques web : composition graphique pour le web, conception et mise en page web (html-css), prise en main de CMS, notoriété et sécurité réseau. Enseignements spécifiques à la professionnalisation.
  • Projet web : réalisation d'un dossier de conception pour un projet d'un commanditaire extérieur pour les étudiants en formation initiale, et pour un projet de l'entreprise accueillant les étudiants en alternance : gestion de projet, rédaction d'un cahier des charges, rédaction d'un dossier de réalisation, réflexion sur l'ergonomie orienté utilisateur, approche graphique d'un projet, rédaction des contenus d'un projet web, gestion et production avec le CMS WordPress. Enseignements spécifiques à la professionnalisation.

L’objectif de cette licence professionnelle mention Métiers du numérique est de former de futurs professionnels à l'univers du web, à la gestion, la mise en forme, l'agencement et la production de contenus écrits, graphiques et visuels pour différents supports (sites web, réseaux…) en respectant des normes communicationnelles, éditoriales, techniques et organisationnelles

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Cette formation peut être sélective et accessible aux candidats justifiant :

  • d'un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine,
  • d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale,
  • d'une validation des acquis.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : Candidater et s'inscrire

Et après ?

Et après ?

Métiers visés

- Rédacteur web - Responsable éditorial - Webmestre - Animateur de communauté web - Administrateur de référencement - Chargé de communication web - Webmarketeur multimédia

Insertion professionnelle

Le dernier bilan d'insertion effectué en 2014 sur l'insertion des diplômés de 2011, 30 mois après l'obtention du diplôme, montre un taux d'emploi à 80%.Le taux d'emploi est de 60% à 6 mois et de 80% à 18 mois.Les emplois occupés sont en adéquation avec la formation : Chef de projet SEO, Référencement, Développeur web, Webdesigner, Rédacteur web, Webmaster, et Community manager. Les entreprises qui ont embauché les diplômés de Licence Professionnelle en CDI principalement, sont des TPE, des PME entre 9 et 500 salariés.Enquêtes université (2013 et 2014) Année Diplômés/Inscrits Emploi >  6 mois Emploi >  18 mois Emploi >  30 mois 2011-2012         (10 répondants) 13/13 6/10 8/10 8/10 2010-2011         (12 répondants) 15/15 10/12 10/12 11/12