Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques

Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques

Parcours Responsable des ressources et des projets : littérature et documentation pour la jeunesse (LDJ)

Présentation et objectifs

Le parcours Responsable des parcours et des projets : littérature et documentation pour la jeunesse a pour objectif la formation de spécialistes de ressources numériques et de la littérature de jeunesse à destination des jeunes publics. Ces spécialistes vont acquérir une bonne connaissance de la production éditoriale pour la jeunesse. Ils possèderont des connaissances sur les organisations productrices et de diffusion de documents à destination de ces publics. Ils maîtriseront la recherche documentaire, les sources d'informations numériques, ainsi que les traitements documentaires leur permettant de s'occuper de fonds spécialisés en ligne.

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

L'admission des candidats se fait sur dossier et entretien  éventuel.

Dates des candidatures pour la rentrée 2020 :

  • Ouverture de la procédure en ligne (e-candidat) : 10 février
  • Clôture des candidatures : 10 mars
  • Entretiens de sélection : 19 au 27 mars
  • Publication des résultats : 10 avril

Pour candidater vous devrez cliquer ici !

Si la capacité d'accueil n'est pas atteinte, une session complémentaire débutera le 17 avril

Public visé

Ce cursus s'adresse :

  • Aux étudiants des formations en information-communication (généralistes ou spécialisées) : DUT Information communication, DUT Métiers du multimédia et de l'internet, DUT informatique, 2e année de licences scientifiques ou du domaine des sciences humaines et sociales, autres 2e année de licence ou diplômes (notamment étrangers) permettant de s'inscrire en licence.
  • A tous les professionnels en information et communication qui souhaitent reprendre une formation universitaire et professionnelle de niveau bac+3.

La validation des acquis professionnels ou personnels s'applique aux personnes qui ne satisfont pas aux conditions de diplôme de la formation initiale mais qui justifient de plusieurs années d'exercice professionnel à un poste confié habituellement à un titulaire d'un diplôme bac+2.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Dans la logique des licences professionnelles, la licence Métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques vise à une insertion professionnelle immédiate des étudiants.

Secteurs d'activité

Le secteur des  Bibliothèques/Médiathèques constitue un débouché commun pour les étudiants de cette licence professionnelle.

Pour le parcours Responsables des ressources et des projets : littérature et documentation pour la jeunesse, les débouchés sont majoritairement en collectivités territoriales, au sein des sections jeunesse des bibliothèques publiques et de façon marginale en librairie, dans le secteur associatif et toute structure organisatrice d’activités et de manifestations liées au livre, à destination de la jeunesse.

Les principales fonctions exercées sont : responsable de fonds imprimés et numériques pour la jeunesse, responsable de la diffusion numérique d'informations et de produits numériques pour la jeunesse, et responsable de projets dans les lieux de médiation autour du livre et de la lecture.