Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques

Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques

Parcours Métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques (BDAN)

Présentation et objectifs

Le parcours Métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques a pour objectif de former des spécialistes de la gestion de l’information numérique, capables de créer et de diffuser des collections numériques et de traiter les problèmes techniques et juridiques liés à la présence de documents numériques dans les organisations. Ils devront pouvoir gérer et mettre à disposition des documents nés numériques ou qu'ils auront numérisés, et cela selon différents types de médias : documents textuels, images, enregistrements sonores ou encore audiovisuels.

Pour candidater cliquer ici !

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 12 semaines
Période : mars à juin
Lieu : En France ou à l'étranger

Admission

Admission

Conditions d’admission

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Candidature

L'admission se fait sur dossier et entretien éventuel.

ATTENTION : une nouvelle campagne de sélection est ouverte! Vous pouvez candidater jusqu'au 22 août 2017.

Des entretiens pourront avoir lieu avant la fermeture pour l'été de l'IUT2 (21 juillet) ou dès l'ouverture (fin août ou début septembre).

Pour préparer votre candidature, vous trouverez dans le document "Informations candidature" la liste des pièces dont vous aurez besoin. Les 3 fiches à remplir sont à télécharger sur cette page. Elles sont également disponibles sur l'application de candidature e-candidat.

Public visé

Ce cursus s'adresse :
- aux étudiants des formations en information-communication (généralistes ou spécialisées) : DUT Information communication, DUT Métiers du multimédia et de l'internet, DUT informatique, L2 scientifiques, L2 du domaine des scinces humaies et sociales, autres L2 ou diplômes (notamment étrangers) permettant de s'inscrire en licence.

- à tous les professionnels en information et communication qui souhaitent reprendre une formation universitaire et professionnelle de niveau bac+3.

La validation des acquis professionnels ou personnels s'applique aux personnes qui ne satisfont pas aux conditions de diplôme de la formation initiale mais qui justifient de plusieurs années d'exercice professionnel à un poste confié habituellement à un titulaire d'un diplôme bac+2.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Dans la logique des licences professionnelles, la licence Métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques vise à une insertion professionnelle immédiate des étudiants.

Secteurs d'activité

Le secteur des  Bibliothèques/Médiathèques constitue un débouché commun pour les étudiants de cette Licence professionnelle.

Pour le parcours Métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques, les débouchés sont aussi dans les centres  de  documentation et les services d'archives des secteurs public ou privé et plus généralement tout service administratif gérant des flux d'informations numériques.

Les principales fonctions exercées sont : gestionnaire de collections numériques et de ressources électroniques, chargé de programmes de numérisation, responsable d'édition et de diffusion numérique de l'information, gestionnaire d'intranet.