Licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi

Parcours Développement psychologique des ressources humaines et prévention des risques professionnels

Cette formation de niveau bac + 3 est destinée à former des professionnels comme assistants en gestion des Ressources Humaines dotés de connaissances sur les dimensions psychologiques de l’homme au travail. Savoir-faire et connaissances mobilisables pour l’appui à l’évaluation des risques professionnels, l’organisation des dispositifs de formation, la gestion des compétences, la communication internes en entreprise, la veille législative.  Son originalité réside dans la formation des alternants aux approches de la psychologie des organisations, ce qui permet aux futurs assistants RH d’être pertinents dans les missions précédemment citées.

Atouts de la formation

La licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi, parcours développement psychologique des ressources humaines et prévention des risques professionnels est réalisée en partenariat avec un organisme de formation professionnelle de l’UIMM (AFPI). Ce partenariat permet de disposer d’un pool d’enseignants professionnels de qualité mais aussi de développer des relations avec les entreprises adhérentes à l’AFPI. Ces entreprises accueillent des étudiants en contrat de professionnalisation.

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

Examen du dossier de candidature par un jury mixte AFPI / UGA. Cet examen donne lieu à un classement. Le recrutement est définitif selon le rang de classement et si l'étudiant a signé un contrat de professionnalisation avec une entreprise.

Public visé

La formation est ouverte aux étudiants titulaires au minimum d'un bac + 2 en psychologie (L2, DEUG), aux étudiants titulaires d'un BTS (communication/marketing/tertiaire) ou d'un DUT tertiaire (par exemple : DUT GEA option RH).

Et après ?

Poursuite d'études

Cette formation vise prioritairement une insertion professionnelle. Elle peut permettre une poursuite d'étude universitaire seulement après quelques années d'expérience professionnelle.
Nous attirons l'attention des étudiants de L2 de psychologie : cette licence professionnelle ne permet pas l'admission en Master1 de psychologie, ni l'obtention du titre de psychologue.

Secteurs d'activité

• Assistant R.H.
  • Chargé de formation
  • Chargé de recrutement