Licence professionnelle Guide conférencier

Licence professionnelle Guide conférencier

Parcours Guide conférencier

Présentation et objectifs

Une  formation  professionnalisante  ancrée  dans  les  territoires  sur  le  Campus  rural  de  l’Université  Grenoble  Alpes  en  Ardèche ouverte   en   formation   initiale,   continue   et   modularisable.

Elle est implantée dans un territoire singulier possédant une continuité historique (de la grotte Chauvet au patrimoine industriel) et  une diversité paysagère inégalées. Elle répond aux enjeux contemporains de la médiation patrimoniale dans les espaces ruraux et propose des modules thématiques innovants (numériques, nouveaux médias...) et des cycles de conférences. Elle est articulée avec les licences professionnelles "Concepteur de produits touristiques patrimoniaux" et "Gestionnaire des espaces naturels de loisirs". Elle propose une diversité de mises en situations concrètes encadrées par des intervenants professionnels. Elle est ancrée dans une communauté de partenaires territoriaux et professionnels et fait du travail en commun une condition de la réussite de chacun. Elle implique les étudiants dans leur formation et les insère dans un réseau professionnel. Elle est localisée sur le campus ardéchois de l'Université Grenoble Alpes, pôle de formation spécialisé dans les métiers du tourisme et du patrimoine en espace rural. Lieu de rencontres et d'échanges, il est reconnu au niveau international sur ces thématiques.

- Accueillir et guider des touristes français et étrangers pour des visites de monuments, musées, centres d'interprétation, sites historiques, archéologiques ou naturels, villes ou territoires ruraux.

- Concevoir et animer des ateliers pédagogiques et des espaces d'interprétation.

- Intégrer des outils innovants dans les métiers de la médiation du patrimoine.

- Prendre en charge le repérage des lieux, la recherche documentaire et la préparation des commentaires pour concevoir et réaliser  une prestation de guidage ou d’animation.

- Travailler pour un opérateur touristique ou culturel, pour une collectivité territoriale ou en tant qu'entrepreneur indépendant pour un groupe de clients à la demande.

- Guidage, médiation culturelle et patrimoniale, animation touristique des espaces naturels et ruraux, accompagnement touristique.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Localisation de la formation : Le Pradel, 07170 Mirabel

https://iuga.univ-grenoble-alpes.fr/institut/le-cermosem/

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Un enseignement de langue étrangère est proposé dans le cadre des enseignements.

Ces formations ont accueilli des étudiants étrangers ou avec des procédures d’échanges (Campus France, programme de formation des cadres en vue de l’indépendance portée par EGIDE avec la Nouvelle Calédonie, autres situations).

Compétences visées

Connaissances : Guidage, médiation culturelle et patrimoniale, animation touristi- que des espaces naturels et ruraux, accompagnement touristique

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

La formation est ouverte aux personnes motivées pour travailler dans le champ du développement territorial, du tourisme et du patrimoine :

- Etudiants en formation initiale, titulaires d'un Bac+2.

- Stagiaires en formation continue : titulaires d'un Bac+2 et/ou avec une expérience professionnelle significative.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pré-requis

Bonne culture générale dans les domaines de l'histoire et du patrimoine et maîtrise d'une langue étrangère