Licence professionnelle Guide conférencier

La formation propose le ou les parcours suivants :

Cette formation s’inscrit dans un contexte d’évolution du métier de guide conférencier. Montée en partenariat avec les acteurs professionnels et territoriaux, elle vise à compléter l’offre de formation développée par l’antenne de l’UFR de géographie sur le site du Pradel en Ardèche.

Depuis la rentrée 2012, un diplôme unique, au moins de niveau II, délivré par les universités, donne accès à cette carte. Cette carte professionnelle est nécessaire pour guider dans les musées de France, les monuments nationaux et les Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH) ; les exigences en termes de compétences s’appliquent à des situations professionnelles plus étendues.

Objectifs

La création de cette Licence professionnelle « Guide-conférencier » répond à une double sollicitation locale. Suite à la création en 2011 du Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional, émerge un besoin fort de professionnalisation des acteurs impliqués dans la médiation des patrimoines (une quinzaine de personnes employées par les offices de tourisme du territoire ont manifesté leur intention de suivre une formation professionnalisante). Concomitamment, la mise en place du Grand Projet Rhône-Alpes, grottes ornées du Pont d’Arc et les dynamiques territoriales qu’il impulse, (inscrite par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial en 2014), visent à reconfigurer l’offre touristique en sud Rhône-Alpes (montée en qualité, développement de la dimension culturelle et patrimoniale, allongement de la saison, formation des opérateurs, optimisation locale des retombées économiques et sociales, etc. ; cette évolution concerne aussi bien les acteurs publics, associatifs que privés).

Il s'agit de professionnaliser les acteurs du guidage dans les sites touristiques, culturels, patrimoniaux par l'acquisition d'outils et de méthodes de médiation. Ainsi que les acteurs de l'interprétation et de la muséographie.

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

• EPLEFPA Olivier de Serres - CFPPA Le Pradel - 07 170 MIRABEL
  • CREPS Rhône Alpes - 07 150 VALLON PONT D'ARC

Autres structures partenaires

• Les principaux partenaires sont : Conseils généraux (Ardèche, Drôme), Conseil régional Rhône-Alpes, Collectivités Territoriales, Pays d’Art et d’Histoire, Parcs Naturels régionaux, Chambres Consulaires, services déconcentrés de l’Etat (DDCSPP, DRAC, DRAF, DDT, DREAL principalement) fédération départementale des Centres d’Information et de Vulgarisation de l’Agriculture en Milieu rural, Foyers ruraux, Comités Départementaux du Tourisme et offices du tourisme, Centre de Ressource et du Développement Rural, Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement, réseaux associatifs dans les domaines du tourisme, de l’environnement, de la culture et de l’agriculture, etc.

Conditions d'admission

Ces formations s’adressent à des publics diplômés d’un Bac + 2 et issus de L2 SHS (géographie, Aménagement du territoire, environnement, histoire, histoire de l’art, langue…), DUT, BTS agricoles, services, tourisme. En formation continue, ces licences accueillent des publics avec une expérience professionnelle significative bénéficiant d’une VAPP.

Contrôle des connaissances

Il n'y a pas de contrôle de connaissances liés au stage, mais les étudiants sont évalués sur leur capacité à formuler une problématique de mémoire de fin d'études, à travers la rédaction d'une note méthodologique;

Responsable(s) pédagogique(s)

Pierre Antoine Landel