Licence professionnelle Technico-commercial

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le diplômé en Licence professionnelle Technico-Commercial est un professionnel spécialiste de la mise sur le marché, du conseil et de la vente de produits cosmétiques et nutricosmétiques. Il en maîtrise les aspects commerciaux, réglementaires, techniques et scientifiques.

Le diplômé, de par l'acquisition d'une double compétence, sera capable de rechercher des marchés, d'assurer le développement et le suivi de clientèle, de mener des opérations de promotion et de mise en avant. Il assurera également la négociation avec les fournisseurs. Il pourra exercer son activité soit au sein de laboratoires de cosmétologie et nutricosmétique soit pour le compte des distributeurs (parfumeries, pharmacies, parapharmacies, instituts de beauté...)

Objectifs

L'objectif de cette formation double compétence par apprentissage unique en France est de développer une double compétence scientifique et technique.

Cette formation a pour but de délivrer aux étudiants une double compétence  bi-spécialisée scientifique et technique en vue d’exercer des métiers soit dans les laboratoires cosmétiques ou de compléments alimentaires, soit au sein de points de vente spécialisés (parapharmacies, pharmacies…). Il s'agit de former des cadres compétents à la fois en conseil technique/scientifique et en commercialisation/animation de marché dans le domaine de la nutricosmétique et de la cosmétologie.

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

  • UFR de pharmacie

Autres structures partenaires

  • FORMASUP

Conditions d'admission

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Examen de dossier par le responsable de formation. Admission définitive sous réserve de l'obtention d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation et de la validation des missions proposées par le responsable de la formation.

Public salarié : s'adresser au service formation continue et apprentissage (voir les conditions d'admissions ci-dessus)

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Sophie Pasini

Responsable pédagogique LP nutricosmétique

sophie.pasini @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Walid Rachidi

Walid.Rachidi @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Michel Andrianifahanana

secrétariat du Cycle initial

michel.andrianifahanana @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 45 55