Licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales

Parcours Management et pilotage des services techniques

Ce parcours prépare les cadres intermédiaires des collectivités territoriales en apportant les compétences métiers nécessaires au pilotage des services techniques des collectivités (eau, assainissement, collecte des déchets, espaces verts …) et au management des équipes de proximité.

La préparation au concours de technicien territorial principal est un complément essentiel de l’insertion professionnelle de cette licence. Elle est intégrée dans le cursus de formation.

Cette formation se déroule en alternance uniquement (contrat d’apprentissage). L’étudiant alterne une semaine à l’IUT et deux semaines en collectivité.

Exemples de missions confiées lors de l’alternance :

• Élaboration d’un plan préventif d’entretien des bâtiments municipaux et finalisation des Programmes Pluriannuel d’Investissement et de Fonctionnement (PPI et PPF).
  • Suivi de l’exploitation et maintenance de l’éclairage public dans le respect des engagements du contrat de performance énergétique de la commune.
  • Mutualisation des services techniques intercommunaux.
  • Mise en sécurité de bâtiments accueillant du public.

Atouts de la formation

Le programme a été bâti avec des professionnels des collectivités territoriales et les partenaires de la licence professionnelle : le Centre de Gestion de l’Isère, l’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France et l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France.

A l’issue de la formation, l’étudiant est en capacité de :

• Comprendre les principes et enjeux de la fonction publique territoriale ;
  • Gérer l’activité au sein des services techniques ;
  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques des politiques publiques prévisionnelles, patrimoniales, opérationnelles et environnementales ;
  • Manager un service technique

Il en résulte un programme décliné en 6 Unités d’Enseignement que vous pouvez consulter dans la prochaine section.

Sélection sur dossier et entretien. Le projet professionnel du candidat sera déterminant dans le recrutement.

Ouverture de la procédure de candidature pour 2018/2019
Session 1 : du 5 mars au 18 avril
Une session 2 sera ouverte ultérieurement en fonction du taux de remplissage de la première session.

Pour candidater, cliquer ici sur le site e-candidat
Pour trouver la LP MACT sur e-candidat, veuillez-vous rendre dans la rubrique "offre de formation" puis IUT2 Grenoble.

Public formation initiale

Titulaires (ou être en cours) d'un diplôme de niveau III (bac + 2) :

• Etudiants bac+2 (DUT BTS, L2, L3) avec une formation technique (eau, électricité, bâtiment, environnement, paysager …)
Public formation continue

Vous relevez de la formation continue si :
vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes,
- vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Salariés d'entreprises, salariés en Congé Individuel de Formation, demandeurs d'emploi titulaires d'un bac+2. Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Les étudiants sous le régime de la formation continue suivent la formation sur le même rythme que les étudiants en formation en alternance. Nous attirons l'attention des candidats qu’outre les heures de formation, un travail personnel important est demandé.

Et après ?

Poursuite d'études

Ce parcours de licence a pour finalité immédiate l’insertion professionnelle. Bien souvent, la collectivité vous a retenu pour votre apprentissage dans le cadre d’une politique de Gestion des Compétences et des Emplois Prévisionnelle (GPEC). Cela signifie qu’elle souhaite vous recruter à l’issue de l’année de formation si vous avez fait vos preuves.

Le CDG38, partenaire de la formation, vous met également en relation avec les collectivités qui recrutent sur des postes de « technicien territorial » au sein du Département de l’Isère.

L’accès à l’emploi est direct, en CDD. Les concours de la FPT ont lieu tous les 18 mois. Dans le cadre de la formation vous être préparés au concours de technicien territorial principal.

Exemple de postes sur lesquels vous pouvez postuler à la sortie de la formation (en fonction de la nature de votre bac +2)  - source : site emploi territorial, filière technique, catégorie d’emploi B, à la date du 22/02/2018 :

• Chargé d'opérations de construction, de maintenance et de travaux au sein d’un SDIS
  • Technicien en charge de la gestion Énergie / Fluides et Chauffage au sein d’une commune
  • Technicien de gestion de la flotte des véhicules du Département
  • Technicien d’exploitation eau potable au sein d’un Syndicat Intercommunal
  • Responsable des installations sportives de plein air d’une communauté de communes
  • Responsable espaces publics d’une commune
  • Responsable de services techniques d’une commune de 5000 habitants