Licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales

Parcours Management et pilotage des services administratifs

Ce parcours prépare les cadres intermédiaires des collectivités territoriales en apportant les compétences métiers nécessaires au pilotage des services administratifs des collectivités et au management des équipes de proximité.

La formation est une bonne préparation au concours de rédacteur territorial : elle aborde les sujets d’actualité et apporte les éléments méthodologiques de la note de synthèse et de l’entretien professionnel.

Atouts de la formation

Les diplômés postulants sur cette liste sont en général sur des postes de :
- secrétaires généraux (secrétaires de mairie) dans les petites communes ou cadres intermédiaires dans les moyennes et grandes collectivités responsable de gestion financière et de contrôle de gestion, responsables de ressources humaines, responsables des marchés publics …)

- chargés de mission, des organismes publics et privés qui travaillent en lien avec les collectivités (établissements publics locaux, opérateurs de services publics, syndicats mixtes, cabinets de conseil …)

Exemples de missions confiées lors des stages :

• Mise en place d’un nouveau régime indemnitaire au sein d’une commune
  • Mise en place du plan Préfectures Nouvelle Génération
  • Mise en place d’une politique d’insertion des agents en situation de handicap au sein de la collectivité
  • Mise en place du «wifi libre» dans les établissements publics communaux
  • Réorganisation du Pôle Animation Sociale du CCAS pour une meilleure continuité des services

Le programme a été bâti avec des professionnels des collectivités territoriales et les partenaires de la licence professionnelle : le Centre de Gestion de l’Isère et l’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France.

A l’issue de la formation, l’étudiant est en capacité de :

• Comprendre les principes et enjeux de la fonction publique territoriale
  • Gérer l’activité au sein des services administratifs
  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques des politiques publiques
  • Manager un service administratif

Il en résulte un programme décliné en 6 Unités d’Enseignement.

Stages, projets et missions

Les enseignements se déroulent de septembre à février. La période de stage s’étend de mars à juin et fait l’objet de la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance.

Le projet tuteuré consiste à répondre à une demande d’une collectivité territoriale. La promotion entière travaille en lien avec les élus et les techniciens à la mise en œuvre ou l’amélioration d’un service public.

Sélection sur dossier et entretien devant un jury.

Sélection sur dossier et entretien. Aucun pré-requis n’est nécessaire pour intégrer ce parcours de formation.

Sont déterminants dans le recrutement :
- le projet professionnel du candidat et sa motivation pour travailler en collectivité territoriale,
- la capacité à suivre, à travailler en autonomie et à réaliser un mémoire de stage.

Ouverture de la procédure de candidature pour 2018/2019
Session 1 : du 5 mars au 18 avril
Une session 2 sera ouverte ultérieurement en fonction du taux de remplissage de la première session.

Pour candidater, cliquer ici sur le site e-candidat
Pour trouver la LP MACT sur e-candidat, veuillez-vous rendre dans la rubrique "offre de formation" puis IUT2 Grenoble.

Public formation initiale

Titulaires (ou être en cours) d'un diplôme de niveau III (bac + 2) :

• Etudiants bac+2 (DUT BTS, L2, L3)
Public formation continue

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/formation-continue-et-alternance/)

Les étudiants sous le régime de la formation continue suivent la formation sur le même rythme que les étudiants en formation initiale. Nous attirons l'attention des candidats qu’outre les heures de formation, un travail personnel important est demandé.

Et après ?

Poursuite d'études

Ce parcours de licence a pour finalité immédiate l’insertion professionnelle. Le CDG38, partenaire de la formation, vous met également en relation avec les collectivités qui recrutent sur des postes de « technicien territorial » au sein du Département de l’Isère.

L’accès à l’emploi est direct, en CDD. Les concours de la FPT ont lieu tous les 18 mois. Dans le cadre de la formation vous être préparés au concours de rédacteur territorial (ou rédacteur principal).

Exemple de postes sur lesquels vous pouvez postuler à la sortie de la formation (en fonction de la nature de votre bac +2)  - source : site emploi territorial, filière administrative, catégorie d’emploi B, à la date du 22/02/2018.

• Secrétaire de mairie au sein d’une commune de 2000 habitants
  • Référent achat et commande publique au sein d’une commune de – de 20 000 habitants
  • Agent de développement tourisme au sein d’une communauté de communes
  • Assistant de gestion ressources humaines