Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.
Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
Parcours Prospection et protection des ressources souterraines
Présentation et objectifs
Cette formation en alternance université / entreprise apporte les compétences nécessaires pour devenir technicien supérieur dans les domaines de la prospection et de la protection des ressources souterraines (eau, pétrole, matériaux d'intérêt économique...), avec une forte compétence en géologie et géophysique de terrain.
Le programme du parcours Prospection et protection des ressources souterraines vise à former des techniciens adaptés à des contextes très variés grâce à des compétences affirmées dans les domaines : de l'acquisition et de l'exploitation des données géologiques : positionnement géographique et géologique, utilisation des logiciels modernes de cartographie et de visualisation 3D, reconnaissance des matériaux, hydrogéologie; de l'acquisition et de la validation des mesures géophysiques : mise en place des systèmes géophysiques d'auscultation du sol et du sous-sol (sismique, prospection électrique, gravimétrie), contrôle de la qualité des données.
Présentation
Programme
Programme
- UE Géologie de terrain 103h - 6 crédits
- UE Mesures géophysiques 141h - 6 crédits
- UE Matériaux, fluides et réservoirs 82h - 6 crédits
- UE Valorisation et représentation des données en géosciences 76h - 6 crédits
- UE Projet tuteuré 21h - 6 crédits
- UE Mission professionnelle : stage en entreprise 139h - 30 crédits
Licence professionnelle
Stages, projets et missions
Durée : 38 semaines38 semaines de travail en entreprise (dont 5 semaines de congés). Dans cette formation en alternance, les étudiants sont des apprentis ou des salariés de l'entreprise partenaire en contrat de professionnalisation.
Contrôle des connaissances
Chaque unité d'enseignement est évaluée sous forme de contrôle continu réalisé au cours du semestre et/ou d'une épreuve terminale organisée en fin de semestre. Le poids relatif de chaque contrôle est variable selon les UE. Deux sessions d'examen sont organisées.
Admission
Admission
Conditions d’admission
Sélection sur dossier. Non titulaires du titre requis : examen en commission validation d'acquis. L'admission n'est prononcée qu'à l'issue de la signature d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Pour les candidats dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici
Public visé
Le parcours s'adresse à des étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 dans les domaines suivants :
- Deux premières années de licence validées dans les mentions Sciences de la terre et de l’environnement, Physique(*), Mécanique(*) ou Géographie(*)
- DUT Mesures physiques
- BTS Géologie appliquée
- BTS GEMEAU(*), GPN(*), métiers de l’eau (*).
(*) une expérience en Sciences de la terre et environnement est requise
La formation est ouverte validation d'acquis de l'expérience et formation continue.
Et après ?
Et après ?
Poursuite d'études
Une formation qui débouche directement sur le monde du travail ... Des possibilités d'évolution au sein des entreprises, en particulier par l'intermédiaire d'un retour vers une formation en Master après quelques années d'expérience.
Insertion professionnelle
Lors de l'enquête 2014-2015, 11 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 91% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.Télécharger
Contacts
Mai Linh Doan
Fabienne Giraud
Gestionnaire
Demande de candidature
En bref
Modalités : Contrat de professionnalisation, Formation continue certifiante, Formation en apprentissageLangues : Français
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire