Parcours Prospection et protection des ressources souterraines

Formations par composantes

Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

Parcours Prospection et protection des ressources souterraines

Cette formation en alternance Université/Entreprise apporte les compétences nécessaires pour devenir technicien supérieur dans les domaines de la prospection et de la protection des ressources souterraines (eau, pétrole, matériaux d'intérêt économique...), avec une forte compétence en géologie et géophysique de terrain.

Le programme du parcours PPRS vise à former des techniciens adaptés à des contextes très variés grâce à des compétences affirmées dans les domaines : de l'acquisition et de l'exploitation des données géologiques : positionnement géographique et géologique, utilisation des logiciels modernes de cartographie et de visualisation 3D, reconnaissance des matériaux, hydrogéologie; de l'acquisition et de la validation des mesures géophysiques : mise en place des systèmes géophysiques d'auscultation du sol et du sous-sol (sismique, prospection électrique, gravimétrie), contrôle de la qualité des données.

Stages, projets et missions

38 semaines de travail en entreprise (dont 5 semaines de congés).

Dans cette formation en alternance, les étudiants sont des apprentis ou des salariés de l'entreprise partenaire en contrat de professionnalisation.

Contrôle des connaissances

Chaque unité d'enseignement est évaluée sous forme de contrôle continu réalisé au cours du semestre et/ou d'une épreuve terminale organisée en fin de semestre.

Le poids relatif de chaque contrôle est variable selon les UE.

Deux sessions d'examen sont organisées.

Sélection sur dossier.

Non titulaires du titre requis : examen en commission validation d'acquis.

L'admission n'est prononcée qu'à l'issue de la signature d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.

Pour les candidats dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici.

Public visé

Le parcours PPRS s'adresse à des étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 dans les domaines suivants :

• Deux premières années de licence validées dans les mentions Sciences de la Terre et de l’Environnement, Physique(*), Mécanique(*) ou Géographie(*).
  • DUT Mesures Physiques.
  • BTS Géologie appliquée.
  • BTS GEMEAU(*), GPN(*), métiers de l’eau (*).

(*) une expérience en Sciences de la Terre et Environnement est requise.

La formation est ouverte validation d'acquis de l'expérience et formation continue.

Une formation qui débouche directement sur le monde du travail ...

Des possibilités d'évolution au sein des entreprises, en particulier par l'intermédiaire d'un retour vers une formation en Master après quelques années d'expérience.

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 11 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 91% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.

Responsable(s) pédagogique(s)

Fabienne Giraud-Guillot

Email : fabienne.giraud-guillot @ univ-grenoble-alpes.fr

Mai Linh Doan