Licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences, emploi

Licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences, emploi

Parcours Gestion et accompagnement des parcours professionnels

Présentation et objectifs

Licence professionnelle Métiers de la gestion des ressources humaines (GRH), parcours Gestion et accompagnement des parcours professionnels (GAPP)  a pour objectif de former des professionnels de l’emploi et de la formation.

La  licence professionnelle est un diplôme de niveau bac+3 inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les professionnels de l'emploi et de la formation formés aux Métiers de la GRH, parcours GAPP seront capables de concevoir ou de mettre en œuvre des dispositifs de gestion et d’accompagnement  des parcours professionnels dans des environnements comme services des ressources humaines des entreprises ou de la fonction publique et dans des structures intermédiaires de l’emploi.

Présentation

Présentation

Compétences visées

Compétences : - Connaître et savoir mobiliser les principales structures intermédiaires de l’emploi et leurs relations avec les entreprises - Informer, conseiller et accompagner les personnes dans leurs parcours professionnels en mobilisant les dispositifs existants et les acteurs pertinents - Comprendre et mettre en œuvre des processus RH : recrutement, formation, GPEC, maintien dans l’emploi, diversité, en s'appuyant sur les outils et les acteurs pertinents - Repérer et utiliser les informations socio-économiques en matière d’emploi et de formation - Traiter des données à l’aide de l’outil informatique - Assurer un suivi des informations réglementaires et juridiques

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Pour la formation initiale
L'admission se fait en deux étapes :
- Admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature
- Admission prononcée à l'issue d'un entretien individuel et après délibération de la commission d’admission

Pour la formation en alternance (contrat de professionnalisation et apprentissage)
L'admission se fait en deux étapes :
- Admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature ;
- Admission prononcée à l’issue d’un entretien individuel et sous réserve de l’obtention d’un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage dont les missions doivent être validées par la commission d’admission de la licence professionnelle et dans la limite des places disponibles.

La recherche de l'entreprise d'accueil pour un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage doit se faire en parallèle du dépôt de dossier de candidature. Il ne faut pas attendre d'avoir trouvé une entreprise pour déposer son dossier de candidature.
 
Pour la formation continue
L'admission se fait en deux étapes :
- Admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature
- Admission prononcée à l'issue d'un entretien individuel et après délibération de la commission d’admission

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études

- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes

- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA rubrique Candidater et s'inscrire

Les candidatures sont closes

Public visé

 Recevabilité des candidatures

La licence professionnelle RH - GAPP (Gestion et accompagnement des parcours professionnels) est une formation comportant un nombre de places limité.

Pour la formation initiale, en alternance ou continue 
La formation s'adresse à des personnes pouvant justifier :

  • de 2 années d'études validées par un diplôme ou titre de niveau bac+2 (ou plus) dans une filière relevant des sciences sociales ou humaines
  • ou pour la formation continue d'une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de l'emploi (y compris de l'insertion professionnelle), de la formation ou de la gestion des ressources humaines ou d'une démarche d'orientation active (type bilan de compétences, bilan professionnel, « objectif projet », enquête métiers, ...)

Les personnes relevant de la formation continue et qui ne remplissent pas les conditions de diplôme peuvent demander une validation de leurs acquis personnels et professionnels (VAPP) en application du décret numéro 85-906 du 23 août 1985 (cf Rubrique VAPP en cliquant ici).
 
Pour la formation en alternance
Être éligible aux critères ci-dessus et aux critères du contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage et avoir satisfait à une première sélection par l’université (dossier et entretien) et aux entretiens organisés par les entreprises.

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

 Les débouchés :

- conseiller emploi

- conseiller formation

- conseiller en insertion professionnelle

- conseiller en évolution professionnelle

- assistant ou chargé ressources humaines sur les questions de GPEC, recrutement, formation, diversité, maintien dans l’emploi

ENQUÊTE INSERTION PROFESSIONNELLE