Licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences, emploi

Parcours Gestion et accompagnement des parcours professionnels

La  licence professionnelle "Métiers de la  GRH/parcours GAPP" a pour objectif de former des professionnels de l’emploi et de la formation.

De niveau bac +3, ils seront capables de concevoir ou de mettre en œuvre des dispositifs de gestion et d’accompagnement  des parcours professionnels dans différents environnements (services ressources humaines des entreprises ou de la fonction publique, structures intermédiaires de l’emploi).

Cette licence professionnelle permet  d'acquérir  les compétences correspondantes aux missions d'insertion, de recrutement, d'organisation de la formation, de GPEC, de maintien dans l'emploi, d'accompagnement professionnel, de gestion de la diversité.

Les principaux métiers cibles sont ceux de conseiller emploi, conseiller formation, conseiller en insertion professionnelle, assistant formation, chargé de recrutement, conseiller en évolution professionnelle, assistant ressources humaines.

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac+3 inscrit au RNCP.

Compétences visées

Compétences : - • Connaître et savoir mobiliser les principales structures intermédiaires de l’emploi et leurs relations avec les entreprises. • Informer, conseiller et accompagner les personnes dans leurs parcours professionnels en mobilisant les dispositifs existants et les acteurs pertinents. • Comprendre et mettre en œuvre des processus RH : recrutement, formation, GPEC, maintien dans l’emploi, diversité, en s'appuyant sur les outils et les acteurs pertinents. • Repérer et utiliser les informations socio-économiques en matière d’emploi et de formation. • Traiter des données à l’aide de l’outil informatique. • Assurer un suivi des informations réglementaires et juridiques.

Ne pas utiliser l'onglet "Candidater et s' inscrire". Toutes les informations dont vous avez besoin sont indiquées ci-dessous.

Pour la formation initiale
- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature
- admission prononcée à l'issue d'un entretien individuel et après délibération de la commission d’admission

Pour la formation en alternance
L'admission se fait en deux étapes :
- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature ;

Pour la formation continue
- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature
Pour les candidats ayant déposé un dossier de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP), admission sous délibération spéciale de la commission VAPP.

Attention : cette formation organise un recrutement spécifique. Elle ne relève donc pas des procédures indiquées à partir du lien "Candidater et s'inscrire" (en haut à droite).

Pour candidater, suivez les indications ci-dessous :

Organisation du recrutement dans le cadre de la rentrée 2017-2018

Des réunions d’information sont organisées. La participation à l’une de ces réunions est vivement conseillée.

-        Jeudi 19 janvier 2017 à 17h30 en salle EG1

-        Lundi 13 février 2017 à 17h30 en salle EG1

-        Mardi 14 mars 2017 à 17h30 en salle EG1

Les dates de mise en ligne et de retour des dossiers de candidature et le calendrier de recrutement sont différents en fonctions du (ou des) parcours choisi(s).

Calendrier prévisionnel de mise en ligne des dossiers de candidatures et de dépôt des dossiers (sous réserve de modifications)

- Formation continue :

- Formation en alternance (contrat de professionnalisation) :

"A télécharger"

La recherche de l'entreprise d'accueil pour un contrat de professionnalisation doit se faire en parallèle du dépôt de dossier de candidature. Il ne faut pas attendre d'avoir trouvé une entreprise pour déposer son dossier de candidature.

- Formation initiale :

"A télécharger"

(*) en fonction du nombre de places disponibles, une autre session de recrutement pourra être envisagée.

- Formation continue :

Recevabilité des candidatures

La Licence Professionnelle RH/GAPP ( Gestion et accompagnement des parcours professionnels) est une formation comportant un nombre de places limité.

Pour la formation initiale, en alternance ou continue
La formation  s'adresse à des personnes pouvant justifier :

• de 2 années d'études validées      par un diplôme ou titre de niveau bac+2 (ou plus) dans une filière relevant des sciences      sociales ou humaines
  • ou  pour la formation      continue d'une expérience      professionnelle dans le domaine de la gestion de l'emploi (y compris      de l'insertion professionnelle), de la formation ou de la gestion des      ressources humaines ou d'une démarche d'orientation active (type      bilan de compétences, bilan professionnel, «objectif projet », enquête      métiers, ...)

Les personnes relevant de la formation continue et qui ne remplissent pas les conditions de diplôme peuvent demander une validation de leurs acquis personnels et professionnels (VAPP) en application du décret numéro 85-906 du 23 août 1985 (cf Rubrique VAPP en cliquant ici).

Pour la formation en alternance
Etre éligible aux critères ci-dessus et aux critères du contrat de professionnalisation et avoir satisfait à une première sélection par l’université (dossier et entretien) et aux entretiens organisés par les entreprises.

Et après ?

Secteurs d'activité

Les débouchés :

• conseiller emploi,
  • conseiller formation,
  • conseiller en insertion      professionnelle,
  • conseiller en évolution      professionnelle,
  • assistant ou chargé ressources      humaines sur les questions de GPEC, recrutement, formation, diversité,      maintien dans l’emploi.

ENQUETE INSERTION PROFESSIONNELLE (cliquez ici)

Responsable(s) pédagogique(s)

Christine Durieux