Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant

Parcours Gestion des ressources humaines et de la paie

La licence professionnelle a pour objectif de former des professionnels de la GRH et de la paie. De niveau Bac+3, ils seront capables d’élaborer et de mettre en œuvre les processus et les outils RH (administration du personnel, formation, recrutement, carrières, GPEC, tableaux de bord RH) et de gérer les rémunérations et la paie.

Elle permet d’acquérir les compétences pour la gestion administrative du personnel et de la paie, pour participer au développement RH (formation, recrutement, carrières, GPEC) et gérer le système d’informations RH, pour l’élaboration et le suivi de tableaux de bord RH et pour la gestion des relations sociales.

Les principaux métiers cibles sont Assistant en RH, Administration du personnel et Gestionnaire/ Assistant paie, Assistant formation, Assistant contrôle de gestion sociale, Chargé de recrutement, dans tout type de structures (grandes entreprises privées et publiques, PME-PMI, associations, Fonctions publiques) et collaborateur social dans les cabinets d'expertise comptable.

Deux réunions d’information organisées à la Faculté d’Economie, 1241 rue des Résidences à St Martin d’Hères.

• jeudi 24 janvier 2019 à partir de 17h30 en salle EG05
  • mercredi 13 février 2019 à partir de 17h30 en salle EG05

Forum des licences professionnelles :  jeudi 7 février 2019 à partir de 14h00 organisé à la Faculté d’Economie, 1241 rue des Résidences à St Martin d’Hères.

Le calendrier prévisionnel d’ouverture de la plateforme de candidatures  pour la rentrée de septembre 2019 diffère en fonction des modalités d’enseignements et des publics :

• du 8 février au 7 mars 2019 pour la formation continue
  • du 4 mars au 2 avril 2019 pour l’alternance (contrat professionnalisation)
  • du 15 mars au 17 avril 2019 pour la formation initiale

Formation(s) requise(s)

La formation s'adresse à des étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau bac + 2 dans une filière relevant prioritairement de l'économie et de la gestion : L2 économie et gestion, BTS, DUT, DEUST ou un niveau L3 pour les filières de droit (profil privatiste) et de sciences sociales et humaines.

Recevabilité des candidatures

En formation initiale :
Remplir les conditions de diplôme mentionnées ci-dessus dans "formations requises"

En formation continue :

• Les candidats qui ne remplissent pas les conditions de diplôme pour accéder à la licence professionnelle peuvent déposer un dossier de demande de validation de leurs acquis professionnels et Personnels (VAPP décret numéro 85-906 du 23 août 1985). Le dossier de demande de VAPP est à remplir et à retourner avec le dossier de candidature.

En alternance :

• Candidats remplissant les conditions de diplôme mentionnées ci-dessus dans "formations requises"
  • Etre éligible au contrat de professionnalisation

Procédures d'admission des candidats  :

Pour la formation initiale :
- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature
- admission prononcée à l'issue d'un entretien individuel et après délibération de la commission d’admission

Pour la formation en alternance :
L'admission se fait en deux étapes :
- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature ;
- admission prononcée par la commission d'admission de la licence professionnelle à l’issue d’un entretien individuel et sous réserve de l’obtention d’un contrat de professionnalisation, dont les missions doivent être validées par ladite commission.

Pour la formation continue :
- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature
Pour les candidats ayant déposé un dossier de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP), admission sous délibération spéciale de la commission VAPP.

Modalités de recrutement dans le cadre de la rentrée 2019-2020

La licence accueille dans le même parcours trois types de public (formation initiale, formation en alternance via un contrat de professionnalisation et formation continue).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)

« Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions. »

Dans le cadre du processus de recrutement 2019-2020 et pour répondre à vos questions : deux réunions d’information sont organisées à la Faculté d’Economie, 1241 rue des Résidences à St Martin d’Hères  : jeudi 24 janvier et mercredi 13 février 2019 à partir de 17h30 en salle EG05

Forum des licences professionnelles organisé à la Faculté d’Economie , 1241 rue des Résidences à St Martin d’Hères : jeudi 7 février 2019 à partir de 14h00.

Formation continue :

• Ouverture de la campagne sur e-candidat du 8 février au 7 mars 2019

Formation en alternance contrat de professionnalisation :

• Ouverture de la campagne sur e-candidat du 4 mars au  2 avril 2019

Important : La recherche de l'entreprise d'accueil pour un contrat de professionnalisation doit se faire en parallèle du dépôt du dossier de candidature. Il ne faut pas attendre d'avoir trouvé une entreprise pour déposer son dossier de candidature.

Formation initiale :

• Ouverture de la campagne sur e-candidat du 15 mars au 17 avril 2019

Et après ?

Secteurs d'activité

• Assistant en gestion de ressources humaines
  • Gestionnaire/Assistant paie,
  • Chargé de recrutement,
  • Assistant formation,
  • Assistant contrôle de gestion sociale

Dans les grandes entreprises privées et publiques, PME, associations, Fonctions Publiques

• Collaborateur social dans les cabinets d’expertise comptable.