Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant

Parcours Gestion des ressources humaines et de la paie

La licence professionnelle a pour objectif de former des professionnels de la GRH et de la paie. De niveau Bac+3, ils seront capables d’élaborer et de mettre en œuvre les processus et les outils RH (administration du personnel, formation, recrutement, carrières, GPEC, tableaux de bord RH) et de gérer les rémunérations et la paie.

Elle permet d’acquérir les compétences pour la gestion administrative du personnel et de la paie, pour participer au développement RH (formation, recrutement, carrières, GPEC) et gérer le système d’informations RH, pour l’élaboration et le suivi de tableaux de bord RH et pour la gestion des relations sociales.

Les principaux métiers cibles sont Assistant en RH, Administration du personnel et Gestionnaire/ Assistant paie, Assistant formation, Assistant contrôle de gestion sociale, Chargé de recrutement, dans tout type de structures (grandes entreprises privées et publiques, PME-PMI, associations, Fonctions publiques) et collaborateur social dans les cabinets d'expertise comptable.

Formation(s) requise(s)

La formation s'adresse à des étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau bac + 2 dans une filière relevant prioritairement de l'économie et de la gestion : L2 économie et gestion, BTS, DUT, DEUST ou un niveau L3 pour les filières de droit (profil privatiste) et de sciences sociales et humaines.

Recevabilité des candidatures

En formation initiale :
Remplir les conditions de diplôme mentionnées ci-dessus dans "formations requises"

En formation continue :

• Les candidats qui ne remplissent pas les conditions de diplôme pour accéder à la licence professionnelle peuvent déposer un dossier de demande de validation de leurs acquis professionnels et Personnels (VAPP décret numéro 85-906 du 23 août 1985). Le dossier de demande de VAPP est à remplir et à retourner avec le dossier de candidature.

En alternance :

• Candidats remplissant les conditions de diplôme mentionnées ci-dessus dans "formations requises"
  • Etre éligible au contrat de professionnalisation

Procédures d'admission des candidats  :

Pour la formation initiale :
- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature
- admission prononcée à l'issue d'un entretien individuel et après délibération de la commission d’admission

Pour la formation en alternance :
L'admission se fait en deux étapes :
- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature ;
- admission prononcée par la commission d'admission de la licence professionnelle à l’issue d’un entretien individuel et sous réserve de l’obtention d’un contrat de professionnalisation, dont les missions doivent être validées par ladite commission.

Pour la formation continue :
- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature
Pour les candidats ayant déposé un dossier de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP), admission sous délibération spéciale de la commission VAPP.

Modalités de recrutement dans le cadre de la rentrée 2018-2019

La licence accueille dans le même parcours trois types de public (formation initiale, formation en alternance via un contrat de professionnalisation et formation continue).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/formation-continue-et-alternance/)

« Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions. »

Formation en alternance contrat de professionnalisation :

• Ouverture de la deuxième campagne sur e-candidat du 14 mai au 22 mai 2018

Formation initiale :

• Ouverture de campagne sur e-candidat du 13 avril au 14 mai 2018

Formation continue :

• Ouverture de campagne sur e-candidat du 8 février au 6 mars 2018

Et après ?

Secteurs d'activité

• Assistant en gestion de ressources humaines
  • Gestionnaire/Assistant paie,
  • Chargé de recrutement,
  • Assistant formation,
  • Assistant contrôle de gestion sociale

Dans les grandes entreprises privées et publiques, PME, associations, Fonctions Publiques

• Collaborateur social dans les cabinets d’expertise comptable.