Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant

Parcours Gestion des ressources humaines et de la paie

La licence professionnelle a pour objectif de former des professionnels de la GRH et de la paie. De niveau Bac+3, ils seront capables d’élaborer et de mettre en œuvre les processus et les outils RH (administration du personnel, formation, recrutement, carrières, GPEC, tableaux de bord RH) et de gérer les rémunérations et la paie.

Elle permet d’acquérir les compétences pour la gestion administrative du personnel et de la paie, pour participer au développement RH (formation, recrutement, carrières, GPEC) et gérer le système d’informations RH, pour l’élaboration et le suivi de tableaux de bord RH et pour la gestion des relations sociales.

Les principaux métiers cibles sont Assistant en RH, Administration du personnel et Gestionnaire/ Assistant paie, Assistant formation, Assistant contrôle de gestion sociale, Chargé de recrutement, dans tout type de structures (grandes entreprises privées et publiques, PME-PMI, associations, Fonctions publiques) et collaborateur social dans les cabinets d'expertise comptable.

IMPORTANT :  Depuis la rentrée de septembre 2019, l'alternance est ouverte en contrat d'apprentissage de même qu'en contrat de professionnalisation.

Dans le cadre du processus de recrutement 2020-2021, et pour répondre à vos questions, deux réunions d’informations seront organisées à la FACULTE D’ECONOMIE, 1241 rue des Résidences à St Martin d’Hères :

-          Le jeudi 30 janvier à partir de 17h30 en salle EG01

-          Le jeudi 20 février à partir de 17h30 en salle EG01

Le calendrier prévisionnel d’ouverture de la plateforme de candidatures en ligne Ecandidat, pour la rentrée de septembre 2020 diffère en fonction des modalités d’enseignements et des publics (*) :

-          Du 14 février au 10 mars 2020 pour la formation continue,

-          Du 6 mars au 6 avril 2020 pour l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage,

-          Du 3 avril au 4 mai 2020 pour la formation initiale.

(*) sous réserve de modifications à suivre sur la page du Parcours Gestion des Ressources Humaines et de la paie et/ou sur les actualités du site de la Faculté d’Economie.

La formation s'adresse à des étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau bac + 2 dans une filière relevant prioritairement de l'économie et de la gestion : L2 économie et gestion, BTS, DUT, DEUST ou un niveau L3 pour les filières de droit (profil privatiste) et de sciences sociales et humaines.

Recevabilité des candidatures

> Champ public visé

En formation initiale : Remplir les conditions de diplôme mentionnées
En formation continue : Salariés ou demandeurs d'emplois justifiant d'une expérience professionnelle en gestion des ressources humaines et/ou paie d'au moins 3 ans et remplissant les conditions de diplôme mentionnées. Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)

Le dossier de demande de VAPP est à remplir et à déposer accompagné des pièces demandées sur la plateforme Ecandidat avec le dossier de candidature.
En alternance : Candidats remplissant les conditions de diplôme mentionnées. Etre éligible au contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage.

Procédures d'admission des candidats :
Pour la formation initiale : L'admission se fait en deux étapes :
- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature
- admission prononcée à l'issue d'un entretien individuel et après délibération de la commission d’admission
Pour la formation en alternance : L'admission se fait en deux étapes :
- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature ;
- admission prononcée par la commission d'admission de la licence professionnelle à l’issue d’un entretien individuel et sous réserve de l’obtention d’un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, dont les missions doivent être validées par ladite commission.
Pour la formation continue :L'admission se fait en deux étapes :
- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature
Pour les candidats ayant déposé un dossier de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP), admission sous délibération spéciale de la commission VAP.

Public formation continue :Vous relevez de la formation continue :
si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

« Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire

-          Le jeudi 30 janvier à partir de 17h30 en salle EG01

-          Le jeudi 20 février à partir de 17h30 en salle EG01

-          Du 14 février au 10 mars 2020 pour la formation continue.

-          Du 6 mars au 6 avril 2020 pour l’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage),

Important : vous devez impérativement déposer votre dossier de candidature même si vous n’avez pas encore trouvé une entreprise pour une alternance.

-          Du 3 avril au 4 mai 2020 pour la formation initiale.

(*) sous réserve de modifications de dates à suivre sur la page du Parcours Gestion des Ressources Humaines et de la paie et/ou sur les actualités du site de la Faculté d’Economie.

Et après ?

Secteurs d'activité

• Assistant en gestion de ressources humaines
  • Gestionnaire/Assistant paie,
  • Chargé de recrutement,
  • Assistant formation,
  • Assistant contrôle de gestion sociale

Dans les grandes entreprises privées et publiques, PME, associations, Fonctions Publiques

• Collaborateur social dans les cabinets d’expertise comptable.