Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant

Parcours Gestion des ressources humaines et de la paie

La licence professionnelle a pour objectif de former des professionnels de la gestion des ressources humaines (GRH) et de la paie. De niveau bac+3, ils seront capables d’élaborer et de mettre en œuvre les processus et les outils RH (administration du personnel, formation, recrutement, carrières, GPEC, tableaux de bord RH) et de gérer les rémunérations et la paie.

Elle permet d’acquérir les compétences pour la gestion administrative du personnel et de la paie, pour participer au développement RH (formation, recrutement, carrières, GPEC) et gérer le système d’informations RH, pour l’élaboration et le suivi de tableaux de bord RH et pour la gestion des relations sociales.

IMPORTANT : L'alternance est ouverte en contrat d'apprentissage de même qu'en contrat de professionnalisation.

La formation s'adresse à des étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau bac+ 2 dans une filière relevant prioritairement de l'économie et de la gestion : 2e année économie et gestion, BTS, DUT, DEUST ou un niveau 3e année pour les filières de droit (profil privatiste) et de sciences sociales et humaines.

Recevabilité des candidatures
- En formation initiale : Remplir les conditions de diplôme mentionnées
- En formation continue : Salariés ou demandeurs d'emplois justifiant d'une expérience professionnelle en gestion des ressources humaines et/ou paie d'au moins 3 ans et remplissant les conditions de diplôme mentionnées. Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)

Le dossier de demande de VAPP est à remplir et à déposer accompagné des pièces demandées sur la plateforme Ecandidat avec le dossier de candidature.
- En alternance : Candidats remplissant les conditions de diplôme mentionnées. Etre éligible au contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage.

Procédures d'admission des candidats :
* Pour la formation initiale :

- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature
- admission prononcée à l'issue d'un entretien individuel et après délibération de la commission d’admission

* Pour la formation en alternance :

L'admission se fait en deux étapes :
- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature ;
- admission prononcée par la commission d'admission de la licence professionnelle à l’issue d’un entretien individuel et sous réserve de l’obtention d’un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, dont les missions doivent être validées par ladite commission.

* Pour la formation continue :

- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire

Les candidatures sont closes

Et après ?

Secteurs d'activité

Dans les grandes entreprises privées et publiques, PME, associations, fonction publiques :

- Assistant en gestion de ressources humaines

- Gestionnaire/Assistant paie,

- Chargé de recrutement,

- Assistant formation,

- Assistant contrôle de gestion sociale