Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant (paie)

Parcours Gestion des ressources humaines et de la paie

La licence professionnelle a pour objectif de former des professionnels de la GRH et de la paie capables d’élaborer et de mettre en oeuvre les processus et les outils RH (administration du personnel, formation, recrutement, carrières, GPEC, tableaux de bord RH) et de gérer les rémunérations et la paie. Les principaux métiers cibles sont Assistant en RH, Chargé de recrutement, Assistant formation, Assistant contrôle de gestion sociale, Administration du personnel et Gestionnaire/ Assistant paie dans tout type de structures (grandes entreprises privées et publiques, PME-PMI, associations, Fonctions publiques) et collaborateur social dans les cabinets d'expertise comptable.

Ne pas utiliser l'onglet "Candidater et s' inscrire". Toutes les informations dont vous avez besoin sont indiquées ci-dessous.

Formation(s) requise(s)

La formation s'adresse à des étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau bac + 2 dans une filière relevant prioritairement de l'économie et de la gestion : L2 économie et gestion, BTS, DUT, DEUST ou un niveau L3 pour les filières de droit (profil privatiste) et de sciences sociales et humaines.

Recevabilité des candidatures

En formation initiale :
Remplir les conditions de diplôme mentionnées ci-dessus dans "formations requises"

En formation continue :

• Les candidats qui ne remplissent pas les conditions de diplôme pour accéder à la licence professionnelle peuvent déposer un dossier de demande de validation de leurs acquis professionnels et Personnels (VAPP décret numéro 85-906 du 23 août 1985). Le dossier de demande de VAPP est à remplir et à retourner avec le dossier de candidature.

En alternance :

• Candidats remplissant les conditions de diplôme mentionnées ci-dessus dans "formations requises"
  • Etre éligible au contrat de professionnalisation

Procédures d'admission des candidats  :

Pour la formation initiale :
- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature
- admission prononcée à l'issue d'un entretien individuel et après délibération de la commission d’admission

Pour la formation en alternance :
L'admission se fait en deux étapes :
- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature ;
- admission prononcée par la commission d'admission de la licence professionnelle à l’issue d’un entretien individuel et sous réserve de l’obtention d’un contrat de professionnalisation, dont les missions doivent être validées par ladite commission.

Pour la formation continue :
- admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature
Pour les candidats ayant déposé un dossier de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP), admission sous délibération spéciale de la commission VAPP.

Attention : cette formation organise un recrutement spécifique. Elle ne relève donc pas des procédures indiquées à partir du lien "Candidater et s'inscrire" (en haut à droite).

Pour candidater, suivez les indications ci-dessous :

Modalités de recrutement dans le cadre de la rentrée 2017-2018

La licence accueille dans le même parcours trois types de public (formation initiale, formation en alternance via un contrat de professionnalisation et formation continue).

Réunions d’informations :

Des réunions d’information concernant le recrutement de l’année 2017-2018 auront lieu les :

• Jeudi 9 mars 2017 à partir de 17h30 en salle EG01 du BATEG
  • Jeudi 26 janvier 2017 à partir de 17h30 en salle EG01 du BATEG
  • Jeudi 9 février 2017 à partir de 17h30 en salle EG01 du BATEG

Adresse du BATEG : 1241 rue des Résidences à St Martin d’Hères

La participation à l’une de ces réunions est vivement conseillée mais non obligatoire

CALENDRIER PREVISIONNEL DE MISE EN LIGNE ET DE RETOUR DES DOSSIERS DE CANDIDATURE  (sous réserve de modifications) :

Les dates de mise en ligne des dossiers de candidature et le calendrier de recrutement sont différents en fonction du (ou des) parcours choisi(s).

- Formation continue :

-  Formation en alternance contrat de professionnalisation :

Une seconde session de recrutement sera ouverte du 5 au 12 mai 2017.

La recherche de l'entreprise d'accueil pour un contrat de professionnalisation doit se faire en parallèle du dépôt du dossier de candidature. Il ne faut pas attendre d'avoir trouvé une entreprise pour déposer son dossier de candidature.

Et après ?

Secteurs d'activité

• Assistant en gestion de ressources humaines
  • Gestionnaire/Assistant paie,
  • Chargé de recrutement,
  • Assistant formation,
  • Assistant contrôle de gestion sociale

Dans les grandes entreprises privées et publiques, PME, associations, Fonctions Publiques

• Collaborateur social dans les cabinets d’expertise comptable.

Secrétariat de scolarité

Scolarité LP Gestion des ressources humaines et de la paie