Parcours Métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité / Centre de préparation à l'Expertise Comptable - Grenoble

Formations par composantes

Vous êtes ici :

Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité

Cette licence professionnelle nationale, initiée, montée et validée par l'Ordre des Experts Comptables répond à un besoin croissant des cabinets comptables de collaborateurs de niveau intermédiaire disposant d'une formation professionnelle et générale de base dans les domaines comptables et juridiques complétée par une formation pointue en fiscalité.

Cette formation est organisée :

• En alternance, sur la base du contrat de professionnalisation. Rythme de l'alternance hebdomadaire : 2 jours à l'IUT, 3 jours dans une entreprise ou un cabinet d'expertise comptable.
  • En formation initiale (le stage obligatoire de 12 semaines étant réalisé pendant la période en entreprise).

La licence professionnelle “Métiers de la gestion et de la comptabilité” : “Fiscalité” a pour objectif de former des collaborateurs de cabinets d’expertise comptable ou des assistants comptables en entreprise ayant des compétences marquées dans le domaine de la fiscalité courante des affaires.

Atouts de la formation

Ouverture de la procédure en ligne (e-candidat) : 15 MARS 2017
Clôture de la procédure en ligne : 26 AVRIL 2017

L’admission se fait après étude de dossier.

Sont admis à s’inscrire en LP Métiers de la gestion et de la comptabilité : Fiscalité :

• Les titulaires d’un BTS Comptabilité et Gestion,
  • Les titulaires d’un DUT de type GEA ou GACO,
  • Les candidats possédant un niveau L2 de type “économie et gestion” ayant certains prérequis en comptabilité et gestion,
  • Les candidats déjà insérés dans le monde professionnel et désireux d’obtenir un diplôme de niveau licence, éventuellement par le biais d’une validation des acquis de l’expérience partielle ou totale.

POUR CANDIDATER CLIQUER ICI

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 12 semaines
Lieu : En France

Cette formation se déroule en alternance. Les étudiants n’ayant pas réussi à finaliser un contrat de professionnalisation devront réaliser un stage d’une durée minimum de 12 semaines, intégré dans le temps de présence en entreprise de l’alternance.

Public visé

• Les titulaires d’un BTS Comptabilité et Gestion,
  • Les titulaires d’un DUT de type GEA ou GACO,

Poursuite d'études

Les titulaires de la licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : Fiscalité peuvent, compte tenu de certaines dispenses(*), finaliser la préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Le programme de la licence prépare notamment à l’épreuve 10 “Comptabilité approfondie” du DCG.

(*) Les titulaires de la licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : Fiscalité sont dispensés des UE 2, 4, 9, 12 et 13 du DCG.

Responsable(s) pédagogique(s)

Robert Girard

Email : Robert.Girard @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Nathalie Orcel Pignarre