Licence professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat

Parcours Développement de la TPE

Les Très Petites Entreprises constituent l'essentiel du tissu industriel et commercial national. Elles emploient plus de quatre millions de personnes ce qui représente 18 % de la population active.
Dans une perspective de changement de leur environnement et de développement de l'entreprise, les dirigeants et cadres des TPE se doivent aujourd'hui de maîtriser des compétences élargies dans les domaines de la gestion, afin d'être à même de prendre des décisions opérationnelles et stratégiques éclairées. Reconnu par le tissu économique local, le département GEA souhaite proposer des enseignements de gestion aux acteurs des TPE.

Cette formation vise donc :

• à aider les dirigeants de la TPE au pilotage de leur entreprise dans une dynamique de changement les amenant à repenser les activités et l'organisation interne de leur entreprise,
  • à permettre aux collaborateurs des TPE, et plus particulièrement aux conjoints, de consolider et d'approfondir les compétences nécessaires au développement de l'entreprise.

La formation est organisée sur 15 mois tous les lundis. Elle comprend 5 unités d’enseignements (U.E.) obligatoires. Une plateforme d’enseignement à distance permet aux stagiaires d’avancer dans leurs apprentissages d’un lundi sur l’autre.

Atouts de la formation

Département GEA 1, place Verdun
38031 Grenoble cedex

La sélection se fait sur dossier et entretien.

Ouverture de la procédure en ligne (e-candidat) : 23 AVRIL 2017
Clôture de la procédure en ligne : 2 JUIN 2017
Entretiens de sélection : 16
JUIN 2017
Décision finale : 23
JUIN 2017

Public visé

Cette formation est ouverte en alternance sous la forme de contrat de professionnalisation et en formation continue aux étudiants, salariés, collaborateurs de TPE, demandeurs d'emploi ayant un bac +2 (ou une validation des acquis professionnels).

Et après ?

Secteurs d'activité

• Dirigeant d'une TPE,
  • Conjoint collaborateur,
  • Assistant du dirigeant dans les domaines de la finance, du commerce, des ressources humaines, de la logistique,
  • Le programme est aussi conçu pour les personnes porteuses d'un projet de création, de reprise d'entreprise ou de développement d'activités au sein de structures existantes.

Le dirigeant de TPE ou son collaborateur dispose de compétences transversales :

• il sait évaluer le potentiel présent ou futur de son entreprise ;
  • il sait analyser les évolutions de son environnement et adapter l'offre de l'entreprise à cette nouvelle donne ;
  • il sait élaborer un projet et proposer les différentes étapes de son exécution ;
  • il sait anticiper les risques de toutes natures liés à l'activité de l'entreprise ;
  • il sait diriger, coordonner et animer une équipe ;
  • il a la capacité à mobiliser les connaissances disciplinaires adéquates dans un environnement et une situation spécifique ;
  • il sait décrire et problématiser une situation ;
  • il sait analyser une contrainte ou une difficulté de nature juridique, économique, comptable ou financière, commerciale, en rendre compte et élaborer une mesure corrective.