Licence professionnelle Management et gestion des organisations / Valence

Licence professionnelle Management et gestion des organisations / Valence

Parcours Management de la PME PMI

Présentation et objectifs

La licence professionnelle a pour principales finalités de former, dans le cadre d’un solide programme de gestion pluridisciplinaire (Gestion comptable et financière, gestion commerciale, GRH…), aux fonctions de cadres polyvalents, de managers opérationnels.
Organisé en formation continue à l’intention des Bac+2 travaillant en entreprise ou des demandeurs d’emploi, ce programme permet de :

  • réactualiser et approfondir des connaissances et des méthodes de gestion, formaliser une expérience professionnelle et la concrétiser par un diplôme de licence,
  • améliorer son potentiel d’évolution dans le cadre du travail.

Formation continue : La formation commence par un stage intensif de quatre jours. Durant l’année, les cours ont lieu le vendredi et le samedi toutes les 2 semaines (hors vacances scolaires). La formation se termine par deux jours de synthèse construits autour d’une simulation de gestion (Serious Game). Au total, la formation représente 39,5 jours de présence à l’IUT de Valence. Les cours commencent fin septembre et se terminent fin juin.

Alternance : en moyenne le rythme de l'alternance est d'une semaine à l'IUT et une semaine en entreprise de septembre à mai. Durant la période de juin à fin août, les alternants sont en entreprise.

Les buts recherchés sont la professionnalisation et l’acquisition de compétences de gestion et de management recherchées par les entreprises. La formation confère la capacité d’être opérationnel rapidement dans l’entreprise et d’être force de propositions pour faire évoluer la structure, tout en développant son autonomie. La durée de la formation est d’une année.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Alternance :  Etudiants ayant validé un parcours Bac+2 dans les domaines du commerce et de la gestion : DUT des spécialités tertiaires (TC, GEA, CJ,GLT, GACO, …), 2e année de licence (en sciences économiques, AES orientation gestion, Economie/gestion, ….), et BTS des spécialités tertiaires (Comptabilité/Gestion, Assistant de gestion PME‐PMI, ….) ou Validation des Acquis Professionnels pour les personnes qui ne présenteraient pas les diplômes requis et qui sont en situation de travail dans le domaine concerné, une commission de validation des acquis professionnels est habilitée pour étudier les dossiers des candidats

Formation continue : Titulaires d’un Bac+2 ou d’une expérience professionnelle significative (Validation des Acquis Professionnels, dossiers disponibles sur demande), admission sur dossier et entretien individuel (devant un jury composé d’enseignants et de professionnels).

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?

https://www.iut-valence.fr/candidater-s-inscrire/

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

La licence professionnelle forme des managers opérationnels et permet une insertion professionnelle dans des postes de collaborateur de gestion, attaché, chargé de mission auprès d'un gérant de PME PMI ou au sein d'une direction, d'une grande entité.

Après quelques années d'expérience, le diplômé peut exercer la fonction de dirigeant d'entreprise.

Métiers visés :

  • Manager de service dans des PME-PMI
  • Dirigeant de PME PMI
  • Adjoint de direction
  • Repreneur et Créateur d'entreprise
  • Chef de projet