Licence professionnelle Management et gestion des organisations / Valence

Licence professionnelle Management et gestion des organisations / Valence

Parcours Création et reprise de la PME PMI

Présentation et objectifs

La licence professionnelle Création et Reprise de la PME/PMI répond aux besoins de porteurs de projet de création, de reprise d’entreprise dans les secteurs du commerce, des services et de l’artisanat. C'est une formation pratique de créateur d’entreprise en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Drôme et la fondation Lov’Entreprendre. Cette licence professionnelle répond d’une part aux attentes du milieu socio-économique (en particulier sur la problématique reprise d’entreprise), et d’autre part à la demande des étudiants d’une formation diplômante complémentaire préalable à leur création / reprise.

Les objectifs de formation sont de permettre aux créateurs / repreneurs de disposer, à la fin de la formation, du plan d’affaires complet de leur projet (étude commerciale, juridique et financière) qu’ils peuvent directement mettre en œuvre dans la création ou la reprise de leur entreprise.
D’autre part, l’objectif est de permettre aux étudiants, mais aussi aux porteurs de projet ayant déjà eu une expérience professionnelle, d’acquérir les outils de base pour la création et la direction d’une entreprise.
Les étudiants acquièrent les outils de base pour la création et la direction d’une entreprise. Ils mettent en pratique ces outils, dans le cadre du projet tuteuré, sur leur propre projet en bénéficiant d’un accompagnement individualisé. La licence professionnelle répond d’une part, aux attentes du milieu socio-économique (en particulier la Chambre des Métiers de l’Artisanat sur la problématique reprise d’entreprise artisanale dans les 10 années à venir), et d’autre part, à la demande des étudiants d’une formation diplômante complémentaire préalable à leur création/reprise.La formation a pour finalité d’aider les (futurs) dirigeants à construire et mettre en œuvre leur projet entrepreneurial.

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau 5 ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?

https://www.iut-valence.fr/candidater-s-inscrire/

Public visé

L’accès à la formation est ouvert principalement à deux types de public :

  • Etudiants ayant validé un parcours Bac+2 dans les domaines du commerce et de la gestion : DUT des spécialités tertiaires (TC, GEA, CJ, GLT, GACO, …), 2e année de licence (en sciences économiques, AES orientation gestion, Economie/gestion, ….), et BTS des spécialités tertiaires (Comptabilité/Gestion, Assistant de gestion PME‐PMI, MUC, CI, ….).
  • Salariés, ou toute personne en reprise d’études souhaitant créer ou reprendre une entreprise, titulaires d'un diplôme de niveau III ou souhaitant procéder à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP). Celle‐ci permet aux personnes n'ayant pas les titres ou diplômes requis, d'accéder à la formation en validant : son expérience professionnelle, ses acquis personnels et les formations suivies.

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

La formation doit permettre à des (futurs) dirigeants de construire et mettre en œuvre leur projet entrepreneurial.