Licence professionnelle Métiers du commerce international

La formation propose le ou les parcours suivants :

Mention : Licence professionnelle Métiers du Commerce international

Parcours  : Assistant Import-Export

La licence professionnelle Commerce International, parcours AIE, proposée par l’Université Grenoble Alpes uniquement sur son site de Valence (Drome), est une formation :

• dispensée en alternance : en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • qui bénéficie d’un encadrement pédagogique renforcé : tutorat, visites en entreprise, ateliers de retour d'alternance
  • qui met l'accent sur les langues étrangères : 35% de l'enseignement est consacrée à la communication professionnelle et à la connaissance de la langue de spécialité (économie, commerce, environnement de l’entreprise, cultures dans les entreprises étrangères).
  • en lien direct avec le monde de l'entreprise. La formation entretient des liens privilégiés avec un tissu d’entreprises situées le plus souvent en région Auvergne Rhône-Alpes.

Deux options possibles :

• Assistant Import-Export Trilingue : Anglais/Espagnol ou Anglais/Allemand
  • Assistant Import-Export Produits Agroalimentaires de Qualité (produits sous label bio, AOP, IGP, etc.)

Les enseignements sont organisés en 2 semestres de 30 ECTS chacun, dont 20 pour le tronc commun et 10 pour l’option.

L’option Produits Agroalimentaires de Qualité prend pleinement en compte les acquis des BTSA du secteur agroalimentaire et des BTS CI, et articule leur formation en conséquence : apports de connaissances en Commerce International et apports de connaissances en Agroalimentaire respectivement.

Une formation en alternance

La licence professionnelle Métiers du Commerce International est une formation de niveau II, en alternance, accessible en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation.

L’alternance, c’est l’opportunité :

• de développer rapidement des compétences grâce aux allers-retours entre la théorie et la pratique
  • de préparer un diplôme
  • d’étudier tout en étant rémunéré
  • de construire votre projet professionnel
  • d’acquérir une expérience professionnelle valorisable et valorisante

Nos diplômés s’insèrent dans des PME au niveau local et régional, dans le secteur industriel ou des services. Dans des fonctions d’Administration des ventes, de logistique, de service douanier, de chargé de clientèle, de prospection/marketing, de management de la Supply Chain.

Objectifs

Les diplômés de la licence professionnelle Métiers du commerce international sont capables de développer et entretenir un portefeuille de clients, mener des opérations de prospection et de vente à l’étranger, assurer le suivi administratif des opérations internationales (chaîne documentaire), gérer les relations commerciales en langues étrangères, et participer aux négociations commerciales.

Débouchés de la  formation :

• Assistant(e) ou responsable ventes export trilingue
  • Assistant(e) ou responsable achats import
  • Chargé(e) de clientèle à l’ export
  • Responsable négociation vente/achat
  • Courtier
  • Chargé(e) de l’Administration des Ventes (ADV)
  • Chargé(e) de la Supply Chain (SCM)
  • Assistant(e) Marketing à l’international
  • Chargé(e) des Opérations Douanières
  • Exploitant export ou import chez un Commissionnaire de transport
  • Correspondant(e) client logistique back office