Licence Sciences et technologies

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Cette mention de licence a pour vocation de regrouper les parcours de l’Université Grenoble Alpes à l’interface entre les sciences exactes (sciences de la vie, chimie, physique, mécanique, sciences de la terre, informatique, mathématiques…) et les sciences humaines ou les arts.

La mention Sciences et technologies étant transdisciplinaire, elle interagit avec certaines mentions disciplinaires de licence, et a donc des liens avec les axes stratégiques définis pour chacune de ces mentions.

Objectifs

  • Le parcours Sciences et design a pour objectif de former des scientifiques ouverts à la création et aux relations entre innovation et société, ou des designers préparés à l’innovation contemporaine, complexe et à forte teneur technologique. Il est organisé en partenariat avec l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG)
  • Le parcours Physique & musicologie donne la possibilité d’obtenir en trois ans à la fois une licence de Musicologie et une licence de Physique

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

  • La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable)
  • La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d’études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Yves Markowicz

Yves.markowicz @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Christelle CARAGUEL

christelle.caraguel @ univ-grenoble-alpes.fr