UE Technologie de la composante psychotonique de la condition physique

A partir du vécu de situations explorant des thèmes de travail sur la souplesse, le tonus, la capacité de relâchement, la respiration, le dos, etc. et sur la base de connaissances technologiques et culturelles sur les techniques corporelles, l'enseignement vise à donner des outils permettant d'agir de façon significative sur les qualités physiques de souplesse, de relâchement musculaire et la modulation tonique, associées à une prise de conscience corporelle.

aucun

A l’issue de cette UE l'étudiant devra :

1) identifier et apprécier ses états toniques, sa posture, ses appuis, sa souplesse, sa capacité de relâchement en relation avec ses états intérieurs à partir de l'identification du ressenti (et son énoncé) et de données observables (ex : tests de souplesse)
2) agir sur ses états toniques ou ceux d'un partenaire afin d'obtenir un effet précis et identifiable (ex : relâchement musculaire, meilleure conscience du corps, gain d'amplitude articulaire...)

Proposée aux étudiants lors des cours (nombreux ouvrages disponibles à la BU)

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.