UE Technologie de la composante force de la condition physique

Présentation des connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension des mécanismes mis en jeu dans l'expression, l'entretien et le développement de la force musculaire. Mise  en relation de ces connaissances avec le travail pratique à mettre en œuvre pour entretenir et/ou développer la condition physique au travers de la force musculaire.

Connaissance sur le muscle et son fonctionnement

Compétences visées

A l'issu de cet enseignement l'étudiant est capable d'expliquer les mécanismes musculaires qui permettent de transformer la condition physique sur les aspects de la force. L'étudiant est aussi capable:
-de mettre en relation les données théoriques et pratiques concernant la force musculaire
-d'identifier et d'évaluer les aptitudes physiques individuelles du point de vue de la force musculaire,
-de concevoir des dispositifs d'entraînement susceptibles d'entretenir et/ou de développer la force en toute sécurité.

Bibliographie

# Les méthodes modernes de musculation (tome 1: données théoriques); Gilles COMETTI; Ed Université de Bourgogne
# Force Entraînement & musculation (de la théorie à la pratique); Emmanuel LEGEARD; Ed Amphora
# L’entraînement de force théorie et pratique; H.-R. HUNZ; Ed Masson