UE Enjeux historiques et socio-économique du sport

Analyse historique des enjeux du développement du sport: les valeurs du sport, la médiatisation, le sport et ses publics, changements sociaux et transformations du sport.

Analyse socio-économique du sport : économie du sort, les marchés du sport, les entreprises de services sportifs, la consommation du sport, les sports professionnels, le dopage sportif.

aucun

Approfondir les différentes approches historiques et socio-économiques
Maîtriser plusieurs concepts en histoire et socio-économie du sport

Bibliographie

Histoire: Tétart, P., Histoire du sport en France, tomes 1 et 2, Vuibert, 2007    Socio-économie
1- 2015, Tourisme et sport : un duo gagnant, Revue Jurisport, Février n° 150
2- 2012, La consommation des pratiquants du tourisme et des loisirs équestres, Revue Jurisport, septembre #123
3- 2011, Les clientèles du tourisme et des loisirs équestres. Revue Espaces tourisme et loisirs, #291, Avril
4- 2008, Management de la petite entreprise des loisirs sportifs, une approche socio-économique. Bruxelles: De Boeck Université, Collection New Management.
5- 2007, Micro-mentalités et logiques d’action des entrepreneurs dirigeants de petites entreprises. Revue Internationale PME, Vol 20, #2
6- 2005, La nécessaire professionnalisation du tourisme équestre : structure financière et commerciale des centres équestres. Revue Espaces tourisme et loisirs, #229, Septembre.
7- 2004a, Médiatisation des acteurs du dopage. Revue Questions de Communication Série Actes #1.
8- 2004b, Analyse de l'organisation du marché et des industries des loisirs sportifs en France, une approche compréhensive et critique. Revue Loisir et Société, Volume 27, #1.
9- 2001b, Logiques d'action des moniteurs des sports de pleine nature: entre passion et profession. Revue STAPS #56.
10- 2001d, Les logiques socio-économiques des clubs sportifs amateurs: une analyse des budgets. Revue STAPS #55.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
MATIERE2 CC 12040%
MATIERE1 en socio de 60min 1 en histoire de 120 min CT Ecrit - devoir surveillé18060%