UE Socioeconomics of organizations, sport and leisure

L'objectif consiste à connaître, maîtriser et différencier les théories de la sociologie économique et de la sociologie des organisations, plus particulièrement appliquées aux domaines du marché des loisirs sportifs et du tourisme des sports outdoor.

Sociologie, socio-économie

Compétences visées

D'une part maitriser et pouvoir restituer les théories et concepts de la socioéconomie et de la sociologie des organisations et, d'autre part, de les appliquer pour l'analyse des acteurs du secteur du marché des sports outdoor et du tourisme sportif.

Bibliographie

1. Philippe STEINER (2011). La sociologie économique. Paris, La Découverte, coll. "Repères".
2. Philippe STEINER & François VATIN [dir.] (2009). Traité de sociologie économique. Paris, PUF, coll. "Quadrige".
3. Michel CROZIER & Erhard FRIEDBERG (1977). L'acteur et le système. Paris, Seuil (rééd. coll. "Points").
4. Thorstein VEBLEN (1970). Théorie de la classe de loisir. Paris, Gallimard, coll. "Tel" [1ère éd. américaine, 1899).
5. REMS / Revue européenne de management du sport (depuis 1999 / Presses universitaires du sport).
6. Revue ESPACES : 6 numéros par an (Paris, Editions Touristiques Européennes).

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.