UE Management des organisations sportives et déontologie

L'objectif est de maîtriser les concepts et les bases théoriques du management afin de pouvoir des appliquer à la gouvernance des organisations du sport : l'entreprise, les associations, les structures publiques.La déontologie et l'éthique des professions du management et du sport feront l'objet d'un regard attentif.

Sociologie, économie, socio-économie, culture managériale

Compétences visées

D'une part, maîtriser et pouvoir restituer les concepts du management, et d'autre part, être capable de les appliquer au management des organisations sportives marchandes, associatives et publiques. Les compétences d'organisation, de planification, de maîtrise des coûts et des ressources, d'évaluation et de coordination sont prioritaires.

Bibliographie

1. Jean-Michel Plane (2012, 3e éd.). Théories du management et des organisations. Coll. Management Sup, Dunod.

2. Jean-Michel Plane, 2013, 4e éd.). Théorie des organisations. Coll. Les Topos, Dunod.

3. Malek Bouhaouala (2008). management de la petite entreprise des loisirs sportifs, une approche socio-économique. Bruxelles, De Boeck Université, coll. New Management.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.