UE Technologie de la préparation physique : intervention sur la force, la souplesse et le relâchement

Développement et évaluation des qualités physiques pour le sportif de compétition. Entraînement des qualités musculaires de force, de souplesse et de relâchement.
Conception, planification, mise en œuvre et adaptation des dispositifs pour développer les qualités de force, de souplesse et de relâchement des sportifs de compétition.

Connaissance sur le muscle et son fonctionnement

A l'issu de cet enseignement l'étudiant est capable de:
1- concevoir, planifier, mettre en œuvre des dispositifs d'entraînement et d'évaluation de la force musculaire pour des sportifs de compétition.
2- concevoir et mettre en œuvre des situations "outils" permettant de tester et développer la souplesse et la capacité de relâchement de façon générale et spécifique aux différentes APSA pour des sportifs de compétition.

Pour la force
# Les méthodes modernes de musculation (tome 2: données pratiques); Gilles COMETTI; Ed Université de Bourgogne
# Force Entraînement & musculation (de la théorie à la pratique); Emmanuel LEGEARD; Ed Amphora
# L’entraînement de force théorie et pratique; H.-R. HUNZ; Ed Masson