UE Spécialité sportive : techniques et sciences

Mobilisation des connaissances, des savoirs techniques et tactiques pour analyser les actions constitutives de la pratique sportive ou de danse. Maitrise des conditions de transformations de l'activité du pratiquant engagée dans la recherche de performance motrice sportive ou artistique. Organisation, programmation et régulation de l'enseignement.

Pré-requis

Posséder un vécu avéré dans une pratique sportive compétitive ou de spectacle de danse. Avoir suivi les enseignements de L1 et L2 dans la spécialité sportive.

Compétences visées

'Concevoir des stratégies et des modalités d'intervention permettant d'accroitre et d'optimiser la performance de pratiquant de niveau "confirmé" minimum engagés dans une activité de performance sportive ou de production artistique: programmes d'entrainement, situations de remédiations,… :

'  - mobiliser les connaissances constitutives des savoirs scientifiques et techniques pour porter et justifier un diagnostic pertinent et identifier les modifications à opérer sur les différentes dimensions de l'activité motrice (aspects techniques, physique, mentaux, facteurs d'optimisation de la performance) afin d'améliorer le niveau de performance de pratiquants de niveau "confirmé" minimum.

'  - élaborer en cohérence avec le diagnostic construit des propositions ( objectifs, programmes, tâches, …) sur les différentes facettes d'un entrainement visant l'amélioration de la performance de ce(s) pratiquant(s).

'Réaliser une prestation sportive ou artistique correspondant à un niveau reconnu comme confirmé par la fédération ou l'institution.

Donner en cours

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances