UE Histoire de l'EPS à l'école : approfondissement

Histoire des institutions éducatives (primaire et secondaire). Institutionnalisation de l'EPS. Courants et méthodes de l'EPS. Évolution des procédures d'évaluation.

Histoire de l'EPS à l'école

Compétences visées

Histoire des méthodes de l'EPS, des pratiques des enseignants en lien avec leurs formations et les conditions d'enseignement. Mise en perspective avec les politiques scolaires et les politiques de l'EPS.

Bibliographie

Arnaud, Pierre (dir.), Le corps en mouvement, Toulouse, Privat, 1981. / Attali (M.), Saint Martin (J.), L’Education physique de 1945 à nos jours. Les étapes d’une démocratisation, Paris, Armand Colin, 2009. / Collinet (C.), Les grands courants d’éducation physique en France, Paris, PUF, 2000. / Davisse, A., Delaunay, M., Goirand, P., Roche, J., 4 courants de l’EPS de 1985 à 1998, Paris, Vigot, 2005. / Zoro, J.,  Images de 150 ans d’EPS, AEEPS, 1986.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.