UE Histoire de l'EPS à l'école

Histoire des institutions éducatives (primaire et secondaire). Institutionnalisation de l'EPS. Evolution des politiques de l'EPS en lien avec les politiques scolaires. Textes officiels de l'EPS (programmes et procédures d'évaluation).

Pré-requis

UE L1 Histoire et sociologie du sport - UE L2 Enjeux historiques et socio-économie du sport

Compétences visées

Etre capable de situer historiquement les origines des modèles théoriques concernant l'apprentissage et l'éducation qui prévalent de nos jours dans l'institution scolaire. Etre en mesure de contextualiser les politiques de l'EPS au regard des politiques scolaires et des enjeux sociaux.

Bibliographie

PROST (A), Histoire de l’enseignement et de l’éducation en France. L’école et la famille dans une société en mutation (1930-1980), tome IV,  Paris, Perrin, tempus,  2004 2e Ed.                                                                                  ROBERT (A), L’école en France de 1945 à nos jours, Grenoble, PUG, 2010.     Attali (M.), Saint Martin (J.), L’Education physique de 1945 à nos jours. Les étapes d’une démocratisation, Armand Colin, Paris, 2009.                                                                                                                                                                                             Collinet (C.), Les grands courants d’éducation physique en France, Paris, PUF, 2000. Nérin (JY.), Les instructions officielles et l'EPS au XXe siècle, dossier EPS n°44, 2000. Travaillot (Y.), Tabory (M.), Histoire de l'EP. Genèse d'une discipline scolaire, 2002.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.