UE APA aux malades chroniques et aux personnes âgées

Rappel des répercussions du vieillissement et des maladies chroniques sur la condition physique. Connaissance des tests  d'évaluation de la condition physique dans cette population (terrain et laboratoire). Adaptation de l'activité physique aux personnes âgées et malades chroniques organiques (maladie respiratoire, diabète, obésité, cancer, maladies cardiovasculaires…).

Physio-pathologie de l'exercice musculaire

Compétences visées

Connaissances des populations souffrant d’une déficience organo-motrice. Approfondissement des bases physiopathologiques de la réadaptation par les APA. A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera en mesure de proposer un programme d’APA à chaque population abordée (cf. programme résumé). La pratique sera mise en œuvre au sein de séances de TP réalistes (randonnées, course d'orientation) organisées avec des publics adhérant à une association en convention avec notre établissement (préparation aux stages).

Bibliographie

Durstine et Moore 2003. ACSM’S Exercise management for persons with chronic diseases and disabilities, 2nd Edition, ACSM ed Human kinetics, Champaign, IL, USA
Des références d'articles originaux seront citées  régulièrement pendant les cours.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.