Biomécanique, neurosciences et physiologie des APS

Biomécanique - Mécanique musculaire et biomécanique de la motricité  : analyse cinématique et trajectoires aériennes, mécanique musculaire et électromyographie.
Physiologie : illustration de la réponse de l'organisme à l'effort avec un approfondissement des fonctions abordées en L1, réalisé sous forme de travaux pratiques.

Neurosciences: Connaitre les voies de traitement de l'information sensorielle, les voies nerveuses ascendantes et descendantes; Savoir faire le lien entre les données neurophysiologiques et les pendants cognitifs du traitement de l'information et de contrôle du mouvement

Compétences visées

Biomécanique : Comprendre la problématique propre à la modélisation biomécanique de l'homme, développer ses connaissances sur la mécanique musculaire et l'électromyographie, être capable d'utiliser des outils physiques et expérimentaux pour décrire et analyser le mouvement humain.
Physiologie : Être capable de décrire les adaptations de l’organisme à l'exercice. Savoir recueillir et interpréter des signaux physiologiques (FC, TA, Volumes respiratoires, etc...)

Bibliographie

'Biomécanique' de LEPERS et MARTIN, Editeur : ELLIPSES, Collection : L'essentiel en sciences du sport, 2007.
'Analyse du mouvement humain par la biomécanique' de ALLARD et BLANCHI, Décarie éditeur, 2è édition, 1996.
'Physiologie du sport et de l'exercice adaptation physilogique a l'exercice physique' de KENNEY, WILMORE, COSTILL, : Editeur de boeck.
'Physiologie de l'exercice musculaire' de MILLET et PERREY, Editeur : ELLIPSES, Collection : L'essentiel en sciences du sport.                Bases de neurosciences, de MONICA BACIU, ed:de Booeck université; Cerveau et comportement de BEUTER, KOLB, WISHAW et CASSEL, ed:De Boeck université

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.