Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

La formation propose le ou les parcours suivants :

L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) est une composante de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Cette UFR s’étend sur deux sites géographiques : Grenoble-Domaine Universitaire et Valence.

Forte de plus de 70 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, l’UFR STAPS Grenoble-Valence de l'UGA, s’acquitte des trois missions universitaires classiques dans la discipline des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), 74ème section du Conseil National des Universités (CNU) :

Recherches sur les thématiques de motricité humaine ou d’homme en mouvement, en liaison avec trois des six pôles d’excellence définis à l’UGA ;

Formations initiales et continues ouvertes au contexte européen et international, au niveau Licence STAPS* et au niveau Master  en activités physiques, sportives et artistiques, dans les secteurs de l’éducation (préparations au concours des métiers de l’enseignement), de l’intervention (préparations au concours des métiers dans les collectivités territoriales), des activités physiques adaptées et de la santé (métiers des secteurs social et médico-social), du tourisme et des loisirs sportifs et de la recherche ;

Services et conseils à la société, à tout citoyen de l’agglomération grenobloise, désireux d’approfondir la gestion de sa vie physique, que ce soit à des fins de performance ou de santé.

* : diplôme à Bac + 3, avec 4 parcours

Objectifs

L'objectif général de la Licence STAPS est de former des étudiants capables d'intervenir, d'animer et d'encadrer un groupe en toute sécurité au sein d’une structure ou en tant qu’indépendant dans le domaine des pratiques physiques ou sportives. Elle doit également favoriser la connaissance des pratiques physiques et sportives, l'accès à une culture scientifique pluridisciplinaire pour une meilleure connaissance et compréhension des pratiques, l'acquisition de compétences professionnelles dans les différents parcours proposés dans cette Licence.

Type de diplôme
Diplôme national
Niveau bac + 3

Durée d'obtention
La durée normale d'obtention d'une licence est de trois ans (6 semestres).

Être titulaire d'un baccalauréat français ou posséder un titre équivalent

Poursuite d'études et/ou débouchés
Poursuite d'études en master, accès aux concours de la fonction publique.

Partenariats:

Laboratoire(s) partenaire(s)

Certifications possibles

c2i

Conditions d'admission

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d’études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Responsable(s) pédagogique(s)

Karine Couturier