UE Phénomène électrique de transport

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L'objectif de ce cours est d'acquérir les notions permettant de comprendre de manière simplifiée les phénomènes électriques et de transport importants pour les sciences du vivant. Il est divisé en deux parties.
 
 1. Concepts de base de l'électrostatique (force électrique, champ électrique, énergie potentielle électrique entre deux systèmes, potentiel électrique) et leurs applications en TD à des systèmes biologiques ou chimiques (influence sur la conformation d'une molécule,  dipôles, étude des forces intermoléculaires,)

    2. concepts de base du transport de charge dans un champ électrique homogène (Notion de vitesse limite) et diffusion pas de formule de Drude. Le but ici est de comprendre une expérience d'électrophorèse (déplacement des protéines + étalement du paquet)

Pré-requis

   Mathématiques: manipulation des vecteurs

   Physique: équations du mouvement

Compétences visées

 Compétence disciplinaire mais également transversale comme une technique de résolution ou une démarche scientifique particulière.


    -Savoir utiliser les vecteurs pour modéliser un problème où des forces entrent en jeu. Étendre cette compétence à d'autres grandeurs vectorielles (le champ en particulier)

    -Maîtriser les concepts de l'électrostatique (force, champ, potentiel) et premières manipulations de la relation entre le champ et le potentiel (étude expérimentale en TP).

    -Connaître les notions de bases du transport et de la diffusion.

    - compétence transverse: savoir rédiger un compte rendu de TP (rapport scientifique avec intro, protocole, données brutes, analyse discussion et conclusion).

Informations complémentaires

Langue(s) : Français