Licence Sciences de la vie

1re année - Portail Sciences de la vie

Dans la continuité du programme du bac S, le portail offre une solide formation générale en biologie à toutes les échelles (de la molécule à l'écosystème), complétée par des enseignements de physique, mathématiques, chimie, statistiques, sciences de la terre, anglais. Une préparation progressive à l’insertion professionnelle des étudiants est assurée, avec une forte proportion d'enseignements expérimentaux et la possibilité d’effectuer un stage en L3.

La réussite est largement dépendante du bagage scientifique acquis au lycée : en particulier, un bon niveau en biologie et chimie est attendu, ainsi que des bases en mathématiques sans oublier de bonnes qualités d'expression écrite et orale.

Une version bi-langue anglais-français du portail de L1 est également proposée (http://dlst.ujf-grenoble.fr/international), qui comprend environ 75 % d’enseignements scientifiques en anglais, ainsi que des enseignements d’anglais scientifique et de culture anglo-saxonne. L'inscription dans ce parcours se fait après sélection sur dossier, au moment de la rentrée.