UE La Terre et ses processus externes

Apprentissage à la reconnaissance d'objets, structures visibles à la surface de la Terre et à l'interprétation des paysages géologiques

Mise en situations pratiques dans la formation

Cours : écoute (et compréhension en direct), prise de note, et réponse aux questions

TD : Apprentissage de la préparation d’exposés oraux (travail à la maison et restitution orale par groupe lors de la séance de TD) sur des thématiques clés et correction en fin de séance.

TP : Apprentissage à la lecture de cartes topographiques et géologiques et réalisation de coupes géologiques (dessin annoté). Reconnaissance des différentes roches sédimentaires à partir d’observations macroscopiques (dessin annoté et synthèse des observations).

Sortie de terrain : 1 journée de travail sur un terrain régional (Chartreuse) pour la mise en application des notions apprises en TP : orientation sur une carte topographique, reconnaissance des différentes lithologies et des morphologies (observations à petite et grande échelles) et report de ces données sur la carte topographique pour réaliser une ébauche de carte géologique. Dessins schématiques de panoramas remarquables permettant une compréhension de la structure d’ensemble du massif.

Méthodes/Outils

Cartographie et stéréoscopie ; observation macroscopique avec loupes binoculaires

Utilisation de cartes topographiques et géologiques et d’échantillons de roches.

Utilisation d’une variété de ressources universitaires disponibles : polys/notes de cours et TD, BU, site web de l’UE.

Géomorphologie, cartographie, pétrographie et terrain

STE 101.

Connaissances acquises

• Bases théoriques sur la structure et les cycles des matériaux terrestres dans les enveloppes externes de la Terre.
  • Bases théoriques sur la structure et la déformation à la surface de la Terre.
  • Bases pratiques d'identification et de classification des roches sédimentaires en macroscopie.
  • Bases pratiques de lecture de cartes topographiques et géologiques.
  • Bases pratiques de reconnaissance des grandes structures tectoniques cassantes et ductiles à l'échelle de l'affleurement.

Capacités attendues

• Restituer le contenu du cours.
  • Faire le lien entre différentes parties du cours, entre différents niveaux d’analyse.
  • Interpréter et commenter un document avec données qualitatives et quantitatives.
  • Présenter oralement un sujet défini à l’avance (vu en cours et/ou en TD).
  • Observer à différentes échelles (du panorama à la roche), interpréter et faire un compte rendu d’observation.

Bibliographie

Sédimentologie, 2006 de Isabelle Cojan & Maurice Renard, « 2ème cycles, CAPES-AGREGATION », Eds Dunod, 464 p. ISBN 2100496239

Géologie : Tout en un, 2008, sous la direction de Pierre Peycru, Collection « J’intègre » « 1ère & 2ème année BCPST », Eds Dunod, 641p, ISBN 978-2-10-051610-0

Eléments de Géologie, 2011, de Charles Pomerol, Yves Lagabrielle, Maurice Renard, Stéphane Guillot, Eds Dunod, 959 p, ISBN 978-2-10-055943-5