Licence Sciences de la vie

1re année - Parcours Sciences du vivant

Sur Parcoursup, les étudiants souhaitant candidater à la licence Sciences de la vie doivent candidater à la licence Sciences de la vie-option santé telle que mentionnée sur Parcoursup. L'option santé permettant un accès aux études de santé est facultative. Les étudiants souhaitant y souscrire en feront la demande auprès du DLST à la rentrée 2020

Dans la continuité du programme scientifique du bac S, le portail offre une formation générale en biologie à toutes les échelles (de la molécule à l'écosystème), complétée par des enseignements de physique, mathématiques, chimie, statistiques, sciences de la terre, anglais.

La réussite est largement dépendante du bagage scientifique acquis au lycée : en particulier, un bon niveau en biologie et chimie est attendu, ainsi que des bases en mathématiques et physique sans oublier de bonnes qualités d'expression écrite et orale.

Ce portail offre une solide formation générale en biologie à toutes les échelles (de la molécule à l'écosystème), complétée par des enseignements de physique, mathématiques, chimie, statistiques, sciences de la terre, anglais. Une préparation progressive à l’insertion professionnelle des étudiants est assurée, avec une forte proportion d'enseignements expérimentaux et la possibilité d’effectuer un stage en 3e année.

L’objectif de cette première année est la consolidation des connaissances scientifiques élémentaires acquises au lycée, l’acquisition de bases scientifiques indispensables à la poursuite des études supérieures. Enfin, cette première année de licence, par le jeu d’un choix d’options et d’une réflexion accompagnée sur le projet personnel, permet d’affiner le projet de formation et d’orienter vers le parcours adapté en 2ème année.

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau BAC ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Sciences de la vie :

• Disposer de compétences scientifiques  Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
  • Disposer de compétences en communication  Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales  Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :

• Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.

• Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.