Licence Sciences de la vie

Licence Sciences de la vie

1re année - Parcours Sciences du vivant

Présentation et objectifs

Dans la continuité du programme scientifique du bac S, le portail offre une formation générale en biologie à toutes les échelles (de la molécule à l'écosystème), complétée par des enseignements de physique, mathématiques, chimie, statistiques, sciences de la terre, anglais.

La réussite est largement dépendante du bagage scientifique acquis au lycée : en particulier, un bon niveau en biologie et chimie est attendu, ainsi que des bases en mathématiques et physique sans oublier de bonnes qualités d'expression écrite et orale.

Ce portail offre une solide formation générale en biologie à toutes les échelles (de la molécule à l'écosystème), complétée par des enseignements de physique, mathématiques, chimie, statistiques, sciences de la terre, anglais. Une préparation progressive à l’insertion professionnelle des étudiants est assurée, avec une forte proportion d'enseignements expérimentaux et la possibilité d’effectuer un stage en 3e année.

L’objectif de cette première année est la consolidation des connaissances scientifiques élémentaires acquises au lycée, l’acquisition de bases scientifiques indispensables à la poursuite des études supérieures. Enfin, cette première année de licence, par le jeu d’un choix d’options et d’une réflexion accompagnée sur le projet personnel, permet d’affiner le projet de formation et d’orienter vers le parcours adapté en 2ème année.

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/