Licence Sciences de la vie

Parcours Biotechnologies pour la santé

Le parcours Biotechnologies pour la Santé de la Licence de Sciences et Technologies mention Sciences de la Vie est différencié en L2 et L3 à l'issue de la L1 Sciences de la Vie. Ce parcours dispense une solide formation à l’interface des disciplines fondamentales: mathématiques-informatique-chimie-biologie-physique-physiologie et de disciplines plus appliquées: sciences de l’ingénieur, modélisation, ingénierie diagnostique et thérapeutique, instrumentation. Une pédagogie innovante basée sur l’apprentissage par problème et projet d’expérimentation, des stages, a été mise en place. En outre, une préparation progressive à l’insertion professionnelle des étudiants est assurée par :

- une UE Projet d'Exploration Professionnelle (PEP) répartie sur les trois années de licence

- une place prépondérante et croissante au fil des années des enseignements expérimentaux

- un stage obligatoire en L3.

Le parcours Biotechnologies pour la Santé de la Mention Sciences de la Vie vise à former des Assistants Ingénieurs et Conseillers techniques aptes à comprendre, utiliser et créer des outils et techniques innovantes travailler dans le domaine de la Santé. Les objectifs recherchés par cette formation visent donc à:

- développer des compétences organisationnelles et relationnelles : travail en autonomie, esprit d'initiative, travail collaboratif, communication écrite  et orale en français et en anglais, utilisation des techniques informatiques.

- acquérir des connaissances scientifiques en Sciences de la Vie, Sciences de l'ingénieur et Chimie

- acquérir un esprit critique

- utiliser et comprendre le fonctionnement des techniques et instruments liés à l'ingénierie diagnostique et thérapeutique,

- connaître les principales applications et utilisations des biotechnologies utilisées en santé ainsi que le cadre institutionnel de la recherche (acteurs, financements, évaluation) national et international.

- connaître le monde socio-économique et l’écosystème biotechnologique, les principales réglementations et risques associés. Dans ce cadre, une solide collaboration a été établie avec l’Ecole de Management de Grenoble (GEM)

Atouts de la formation

Dans le parcours Biotechnologie pour la santé, un enseignement spécifique en Management est assuré en partenariat avec Grenoble Ecole de Management.

- Enseignement expérimental

De la L1 à la L3, la place des enseignements expérimentaux transversaux et disciplinaires est d'environ 30% des ECTS. Un stage optionnel d’une durée minimale de un mois est également obligatoire en L3.

Compétences visées

Compétences : Formation interdisciplinaire en Sciences de la Vie (Chimie, Biochimie, Biologie Moléculaire, Génétique, Microbiologie, Physiologie animale et humaine) et Ingénierie biotechnologique (sciences de l’ingénieur, modélisation, ingénierie diagnostique et thérapeutique, instrumentation) avec des compléments en Anglais, et Bureautique. A l'issue de la formation les étudiants sont capables de : - Utiliser des instruments et techniques innovantes dans le domaine de la santé - créer des protocoles d'ingénierie diagnostique et thérapeutique, et les appliquer dans les règles d'hygiène et de sécurité, - Communiquer des données scientifiques en français et en anglais, - Réaliser une synthèse bibliographique et une veille scientifique, - Réaliser des études de marché - Travailler en équipe.

Le parcours "Biotechnologies pour la santé" de la Licence de Sciences et Technologie, mention Sciences de la Vie,  est accessible aux étudiants ayant validé soit une L1 Science de la Vie, sous réserve de certains choix d'options, soit une L1 ST mention Chimie, parcours Chimie-Biologie, sous réserve de choix d'options.

Il est également possible d'accéder à ce parcours au niveau L2 en réorientation (après une année PACES, CPGE, DUT, BTS par exemple), sous réserve d'un accord avec les responsables pédagogiques du parcours et d'une remise à niveau individuelle en autonomie dans certaines disciplines.

La troisième année de Licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

En plus des UE obligatoires de la L1 Sciences de la Vie, le prérequis de la L2 parcours Biotechnologies pour la santé est l'UE CHI201.

En plus des UE obligatoires de la L1 Chimie parcours Chimie-Biologie, le prérequis de la L2 parcours Biotechnologies pour la santé est l'UE BIO201.

Poursuite d'études

Le titulaire d'une Licence de Sciences et Technologie, parcours "Biotechnologies pour la santé" a vocation à poursuivre sa formation en Master, par exemple le Master "Ingéniérie pour la Santé" (plusieurs parcours) de l'Université Grenoble Alpes.

Après validation de la L2 Sciences et Technologie, parcours Biotechnologie pour la santé, il est possible de poursuivre en L3 Pro « Biotechnologies- spécialités bioanalyses, bioprocédés », après sélection sur dossier.

Il est également possible de poursuivre, après concours sur dossier et/ou titres de poursuivre en Ecole d'ingénieurs.

Secteurs d'activité

Les secteurs d’activités visés par la Licence de Sciences et Technologies, mention Sciences de la Vie, parcours "Biotechnologies pour la santé" sont :

- Recherche et Développement

- Cabinets d'études, conseillers scientifiques et techniques

- Industries agroalimentaires

- Industries des produits pharmaceutiques, cosmétologiques et des médicaments

- Analyses et contrôle qualité (Environnement, Santé).