UE Organismes et Milieu

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Comprendre les interactions entre les organismes et leur environnement à différents niveaux d’organisation fonctionnelle à partir d'exemples concernant les différents règnes du vivant et différents environnements contraints
- Les Biomes et leurs contraintes (abiotiques et biotiques), 3 exemples de biomes seront présentés: arctico-alpin – méditerranéen - désertique
- Impacts des contraintes sur le fonctionnement d'un organisme (plante ou bactérie) ou d'un écosystème
- Réponses du vivant (adaptation, plasticité), de l’échelle moléculaire et cellulaire à celle de l’écosystème

Pré-requis

L2 Sciences de la vie parcours Biologie. Connaissances en biologie cellulaire ; génétique microbienne (mutations, conjugaison, transformation, transduction) ; bases de biologie moléculaire et du contrôle de l'expression génique (L3, S5)

Compétences visées

Connaissances générales sur les biomes et les adaptations des organismes qui y vivent. Compréhension des réponses moléculaires et cellulaires chez certaines bactéries et végétaux. Savoir analyser des résultats expérimentaux issus de la littérature scientifique. Savoir mobiliser diverses approches expérimentales pour étudier une question de microbiologie. Elaboration et conduction d'une expérimentation en écophysiologie: évaluation sur le terrain de la végétation, confrontation des aquis livresques à la réalité biologique du terrain, lecture de cartes écologiques.

Bibliographie

BROCK, Biology of Microorganisms (Thomas Brock and co-aut), Molecular genetics of bacteria (Snyder & Champness), Biologie (Raven et al.) Biologie moléculaire de la cellule  Alberts et al).

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français