UE Méthodes expérimentales en biologie

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’unité d’enseignement (U.E.) BIO 501 (Méthodes Expérimentales en Biologie) des licences de biologie et de chimie biologie de l'Université Grenoble Alpes a pour vocation de former les étudiants aux techniques modernes utilisées couramment dans les laboratoires de recherche du secteur public ou privé mais aussi dans des laboratoires d'analyse et de contrôle. Elle  fédère les domaines de la biochimie, de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire et de l'immunologie.     
Les travaux pratiques de cette U.E. ont pour but de familiariser les étudiants avec certains des outils à la disposition des chercheurs en leur permettant d’être confrontés à la réalité d’un chercheur qui souhaite purifier une protéine et en étudier le gène. Dans ce cadre, les étudiants se familiarisent avec les techniques de clonage, de cartographie des gènes, de purification et d’analyse des protéines, de cultures de cellules eucaryotes et leur analyse par imagerie et cytométrie de flux après marquage des anticorps dont certaines propriétés seront également caractérisées. 

Pré-requis

Les constituants biomoléculaires de la cellule (BIO101), Méthodes expérimentales pluridisciplinaires (MEP201) ou (MEP202), Biochimie 1 (BIO101), Biochimie 2 (BIO401), Biologie Cellulaire 2 (Bio301)

Compétences visées

Transversalité, méthodologie, projet, synthèse. Les travaux pratiques de cette U.E. ont pour but de familiariser les étudiants avec certains des outils à la disposition des chercheurs en leur permettant d’être confronté à la réalité d’un chercheur qui souhaite purifier une protéine et en étudier le gène. Dans ce cadre, les étudiants se familiarisent avec les techniques de clonage, de cartographie des gènes, de purification et d’analyse des protéines, de cultures de cellules eucaryotes et leur analyse par imagerie et cytométrie de flux après marquage des anticorps dont certaines propriétés seront également caractérisées. 

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire, Valence - Briffaut
Langue(s) : Français