UE Immunologie

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Descriptif: Les cours seront consacrés aux thèmes suivants : organes, cellules, molécules ; établissement de la réponse immune innée ; développement de la réponse B ; développement de la réponse T, le microbiote, stratégies d’échappement de certains micro-organismes.
Les TD sont constitués de deux TD d’introduction classique et de 10 TD durant lesquelles un binôme anime la séance, un binôme jouant le rôle de binôme critique ; les thèmes abordés sont en lien avec les thèmes développés dans le cours et sont construits à l’aide d’articles scientifiques d’immunologie.

Objectifs:apporter les notions de bases en immunologie afin de pouvoir suivre les UE d’immunologie de Master, être capable de comprendre, d’analyser et d’interpréter les problématiques de base de l’immunologie à travers l’analyse d’articles spécialisés.

Pré-requis

Notions de bases en biologie, biochimie, microbiologie et physiologie développées dans le cadre des UE de L1 et de L2 de biologie. Organisation et composition d'une cellule eucaryote/procaryote. Structure d'une protéine, d'un glucide, d'un lipide, de l'ADN, de l'ARN. Transcription, traduction et régulation de l'expression des gènes. Organisation du corps humain, organes et fonctions.

Compétences visées

Apporter les notions de bases en immunologie afin de pouvoir suivre les UE d’immunologie de Master, être capable de comprendre, d’analyser et d’interpréter les problématiques de base de l’immunologie à travers l’analyse d’articles spécialisés.

Bibliographie

Ouvrages de bases en immunologie : Immunology, Kuby, Immunobiology, Janneway

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais