UE Gènes & Développement

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Objectifs:
1. Décrypter et comprendre les principaux mécanismes moléculaires, génétiques et cellulaires qui contrôlent le développement des eucaryotes multicellulaires
2. Montrer, à travers l'exemple des levures et bactéries, que la différenciation est apparue tôt au cours de l'évolution
2. Acquérir le raisonnement de généticien du développement

Description: Le module abordera, à travers plusieurs grands modèles de génétique développementale, les mécanismes qui gouvernent la morphogenèse chez les animaux et les végétaux, ainsi que les mécanismes de différenciation chez la Levure. Il illustrera, à travers l’exemple de micro-organismes, que la différenciation est apparue tôt au cours de l'évolution. Il présentera également les approches classiques et modernes de la recherche en biologie du développement et les techniques et technologies clé qui les accompagnent.

Cours :  Présentation des grands régulateurs de la mise en place des plans d'organisation et du développement chez les modèles animaux et végétaux, et exemples de différenciation chez les micro-organismes.
- Organismes animaux:  gamétogenèse, fécondation, embryogenèse et transition de phase, établissement des plans d'organisation.
- Organismes végétaux:  embryogenèse, fonction des méristèmes et organogenèse, phyllotaxies, réponses aux phytohormones, transition florale, morphogenèse de la fleur.
- Microorganismes: mécanismes de différenciation (mating-type, différenciation morphologique et physiologique)
TD : Illustration des cours par l’analyse d’extraits d’articles scientifiques, exercices de raisonnement génétique (analyse de phénotypes mutants). Ces TD seront validés par un CC sur le même mode. (CC Ecrit)
TP : Etude de l’effet des hormones sur le développement, à travers la régulation de gènes et protéines, Mise en œuvre d’approches variées : observation de phénotypes développementaux, histochimie, mesure d’activités enzymatiques, microscopie à epifluorescence. (2 séances de 8h, validées par un CC Oral)

Pré-requis

L2 Sciences de la  vie. Parcours: Biologie

Compétences visées

Assimiler les grands principes génétiques, moléculaires et hormonaux de la mise en place des plans d’organisation chez les Eucaryotes supérieurs.
Acquérir le vocabulaire et le mode de raisonnement de la génétique moléculaire.
Savoir analyser des résultats expérimentaux issus d’articles de recherche en se familiarisant avec les stratégies et approches développées en génétique moléculaire du développement.
Savoir proposer des approches et méthodes expérimentales permettant de répondre à une question de biologie développementale.

Bibliographie

Biologie du développement (Scott F Gilbert), Biologie (Raven et al.), Biologie végétale (Raven et al.), Biologie moléculaire de la cellule  (Alberts et al).

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français