UE Biologie du développement des plantes

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Objectifs :
1. Décrypter et comprendre les principaux mécanismes moléculaires, génétiques et cellulaires qui contrôlent le développement des plantes supérieures ;
2. Acquérir le raisonnement de généticien du développement
Cours :  Présentation des grands régulateurs du développement des plantes
fonction des méristèmes et organogenèse ; morphogenèse florale ; photopériode et phototropismes; réponses aux phytohormones ; nouvelles fonctions responsables de l’apparition des plantes à fleur sur terre; domestication des végétaux.
TD : Illustration des cours par l’analyse d’extraits d’articles scientifiques, exercices de raisonnement génétique (analyse de phénotypes mutants). Ces TD seront validés par un CC sur le même mode. (validé par un CC Ecrit)
TP : Etude de l’effet des hormones sur le développement des plantes, à travers la régulation de gènes et protéines, Mise en œuvre d’approches variées : observation de phénotypes développementaux, histochimie, mesure d’activités enzymatiques, microscopie à epifluorescence. (2 séances de 8h, validées par un CC Oral)

Pré-requis

Les préalables pour suivre cet enseignement sont les UE suivantes, ou un programme équivalent :

BIO 202 : Biologie des Organismes Végétaux (niveau L1)
BIO 402 : Physiologie Végétale (niveau L2)
Bases de biologie cellulaire, moléculaire et génétique (niveau L2)

Compétences visées

Connaissance des mécanismes moléculaires, génétiques et cellulaires du développement des plantes; Mode de raisonnement de génétique moléculaire

Informations complémentaires

Langue(s) : Français