UE Bilan de compétences expérimentales

L'objectif de l'UE est l'initiation à la conduite d'un projet exéprimental tutoré, dans une approche de professionalisation. Les étudiant travaillent en binome, l'ensemble du projet est guidé  par deux enseignants référents. La construction du projet, spécifique à chaque binome, est  accompagnée par un tutorat personnalisé : cadrage de la problématique, choix des expériences, sélection des protocoles; interprétation des résultats. Les TD, en autoformation sur une plateforme pédagogique, contribuent à la formation méthodologique : construction d'un plan d'expériences, l'analyse de données scientifique.  Les TP sont réalisés en conditions de semi autonomie, sous forme d'un ministage de 5 jours en avril. Les documents nécessaires à la mise en oeuvre et à l'interprétation des résultats sont gérés par la plateforme d'enseignement à distance Chamillo. Cette UE est disponible en version anglophone pour les étudiants suivant le parcours  BIO en version internationale.

Pré-requis

Formation théorique et expérimentale de base en biochimie (niveau BIO401), physiologie (niveau BIO402), génétique et microbiologie (niveau BIO 301 et BIO302, BIO304 si choisi); Autonomie et esprit d'initiative.

Compétences visées

Autonomie (autoformation théorique; application pratique sur plateforme expérimentale, gestion du temps); analyse et présentation écrite et orale de données scientifiques; initiation à la démarche scientifique; approfondissement des méthodes expérimentales basiques en biochimie, biologie moléculaire, cultures bactérienne, physiologie des cellules bactériennes et végétales

Bibliographie

Biologie - Raven ; cours de biochimie, génétique, physiologie végétale et microbienne