UE Méthodes expérimentales pluridisciplinaires 1

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Etre à l'aise avec des méthodes expérimentales classiquement utilisées en chimie et biochimie.

Terminale scientifique

Compétences visées

L'étudiant sait différencier et utiliser des techniques d'analyse (pH-métrie, conductimétrie et spectophotométrie) que ce soit pour des molécules chimiques ou biologiques. Il connaît le principe et la mise en œuvre de la préparation de solutions, d'un titrage, d'une gamme étalon. Il connaît le principe de la chromatographie, techniques de séparation, et sait la mettre en oeuvre lors d'une chromatographie échangeuse d'ions. L'étudiant est capable de traiter des données, de les analyser et d'avoir un esprit critique sur les incertitudes de mesure associées.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Saint-Martin d'Hères