UE Méthodes expérimentales en biologie des organismes

MEP202 est une UE de Travaux Pratiques en Biologie des organismes animaux et végétaux. L'objectif de cette UE est d'acquérir par l'observation directe des connaissances sur l'organisation fonctionnelle d'organismes animaux végétaux, mais aussi de se former dans des techniques de dissection, de coupes et colorations histologiques et d'observation microscopique.

Les TPs de Biologie animale de MEP 202 permettent l’étude du mode de vie et de fonctionnement de 4 animaux différents appartenant à des embranchements différents. Cette étude repose sur l’observation externe et interne des animaux avant et après dissection. En biologie végétale, il s'agit d'études histologiques et anatomiques des organes des végétaux supérieurs.

Des connaissances associées au programme scientifiques de terminale S sont un atout, sans être absolument nécessaires.

Compétences visées

• savoir observer, disséquer et dessiner un animal. A partir de là, observer l’organisation d’un animal et ses adaptations à son milieu et mode de vie. Associer certains des caractères observés à la position systématique de l'espèce.

Bibliographie

- A. Beaumont and P. Cassier (2000) Biologie Animale. 3ème édition. Tomes 1 et 2. Dunod .

- Raven, Johnson, Losos et Singer (2010) Sciences du Vivant. 1ère édition. De Boeck et Université Joseph Fourier