UE Méthodes expérimentales en biologie des organismes

MEP202 est une UE de Travaux Pratiques en Biologie des organismes. Les TPs de Biologie animale de MEP 202 permettent l’étude du mode de vie et de fonctionnement de 4 animaux différents appartenant à des embranchements différents. Cette étude repose sur l’observation externe et interne des animaux avant et après dissection.

•  idéalement terminale S mais pas essentiel

Compétences visées

• savoir observer, disséquer et dessiner un animal. A partir de là, observer l’organisation d’un animal et ses adaptations à son milieu et mode de vie. Associer certains des caractères observés à la position systématique de l'espèce.

Bibliographie

- A. Beaumont and P. Cassier (2000) Biologie Animale. 3ème édition. Tomes 1 et 2. Dunod .

- Raven, Johnson, Losos et Singer (2010) Sciences du Vivant. 1ère édition. De Boeck et Université Joseph Fourier

- Miller et Harley Zoologie. De Boeck

- G.Lecointre et H.Le Guyader. Classification phylogénétique du vivant. Belin, 2006

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire