UE Méthodes expérimentales en biologie cellulaire et biochimie

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

MEP201 est une UE principalement expérimentale qui permet de mobiliser et de mettre en œuvre des connaissances acquises en bio101 (premier semestre) et en bio201 (second semestre). L'UE est organisée sous la forme d'une alternance de six séances de TD de préparation et de six séances de travaux pratiques. Les thèmes abordés sont en lien avec la biochimie des protéines (purification, analyse de structures quaternaires, dialyse) et des acides nucléiques (mise en évidence de mutations, carte de restriction) ainsi qu'avec la biologie cellulaire (osmose, notion de cellules isolées et de tissus, division cellulaire).

Pré-requis

Avoir suivi Bio101 et suivre Bio201.

Compétences visées

Maitrise des principes et des méthodes expérimentales de base utilisées en biochimie et biologie cellulaire. Acquisition d'une certaine autonomie dans la mise en œuvre de protocoles.

Bibliographie

Cours et polycopiées de Bio101 et bio201.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français